1er accélérateur des entreprises

Préparer sa croissance externe

Minimiser les risques

Se renseigner, vérifier

Prévenez les risques encourus par les entités concernées, à commencer par votre entreprise.

La croissance externe est un acte de gestion qui a un impact sur plusieurs entités. Si elle échoue, ce sont toutes les entités concernées qui en subissent les conséquences et le paient toujours très cher.
Il n'y a donc pas de place pour l'improvisation : une fois le projet de croissance externe décidé, une vérification préalable de l'état de marche de votre entreprise et de sa capacité à porter le projet est vivement conseillée, notamment si c'est votre première opération de ce type.

Prendre soin de bien s'entourer

Entourez-vous des compétences extérieures appropriées.

Conseil en stratégie, expert-comptable, avocat, banquiers, commissaire aux comptes, et autres spécialistes : mettez-les à contribution. Leur expertise vous sera précieuse : le retour sur investissement de leurs prestations sera rapide.

Prévoir les impacts sur son entreprise

Outre les critères de la cible, le rachat d'une autre entreprise aura des conséquences sur l'organisation de votre entreprise.

Associez à l'opération vos proches collaborateurs le plus tôt possible

Ils seront mis à contribution tôt ou tard, ce qui demandera un effort supplémentaire de leur part non seulement durant la recherche de la cible, les audits, la négociation, mais aussi durant les 2 ou 3 années qui vont suivre.
Dans ce cas, le fait d'associer le plus tôt possible un cercle restreint de collaborateurs (équipe pluridisciplinaire de préférence), pourra faciliter le déroulement de la suite des opérations, aussi bien pour eux que pour vous.

Par ailleurs, prévoyez-vous un de demander à l'un d'eux de glisser vers l'entreprise-cible ? Si oui, lequel ? Est-il au courant ? Comment envisagez-vous son remplacement ?


Trucs et astuces de votre CCI

Pensez à exiger d'eux une totale confidentialité à l'interne comme à l'externe dans un premier temps.

Ce peut être l'opportunité de revoir l'organisation de votre entreprise. Anticipez, car cela nécessitera probablement de faire évoluer des salariés et de les former.

 

Temps à consacrer à cette opération (avant, pendant et après)

Ne le sous-estimez pas.
Lorsqu'une opportunité se présente, vous devez pouvoir réagir vite. Jusqu'à la mise sur les rails de la cible, c'est-à-dire deux à trois ans après le rachat, l'opération peut mobiliser jusqu'à 30 % du temps du dirigeant.


Trucs et astuces de la CCI

N'oubliez pas non plus que certains de vos collaborateurs devront s'impliquer très fortement sur le projet, entraînant pour eux un surcroit de travail. Avez-vous envisagé un moyen d'alléger leur tâche et/ou de les récompenser ?


Ils témoignent

Ces dix dernières années, j'ai fait quatre opérations de croissance externe. Je me suis rendu compte que bien que je mobilise fortement cinq de mes cadres pour ces opérations, j'y ai moi-même consacré au total plus de 50 % de mon temps !

M. D., industriel 

Communication vers vos salariés

La communication interne sur le rachat d'une entreprise est à manier avec beaucoup de précaution. En effet, l'annonce d'une opération de croissance externe fait souvent peur aux salariés de la maison-mère (crainte de licenciements, de mutation géographique, de mutation professionnelle...).  
Vous devez rester maître de la communication vers vos salariés (A quel moment leur en parler ? Quel degré d'information donner ? Etc.).
Pratique la plus répandue :  il est dans l'intérêt de chacune des deux entités que la confidentialité sur le projet et les négociations soit maintenue le plus longtemps possible, idéalement jusqu'à la signature de l'acte de rachat.
Les avis divergent à ce sujet et une fois encore, il n'y a pas LA BONNE METHODE. Faites preuve de pragmatisme et de bon sens !


Trucs et astuces de la CCI

Très important : c'est de vous et pas de l'extérieur que vos salariés devront apprendre l'information.
Sachez aussi capter leurs inquiétudes et les rassurer.

Les systèmes d'information

Comment seront gérés les flux d'information entre les unités ?
Il est indispensable d'avoir rapidement une circulation satisfaisante des informations entre les différentes unités.
C'est aussi bien une question d'équipements informatiques que de nouvelle organisation et de mode d'intégration de la cible.
Il peut être très pertinent d'associer votre responsable de l'informatique et/ou des systèmes d'information le plus tôt possible dans la réflexion sur le projet.

Ils témoignent

Lors de ma première opération de croissance externe, du fait que nous avions des entités juridiquement distinctes, nous n'avons rien changé à nos systèmes d'information respectifs. Source de difficultés par moments. Lorsque j'ai racheté une 2e entreprise, j'ai décidé de tout mettre à plat et d'harmoniser nos outils comptables et nos systèmes d'information. Je ne l'avais pas anticipé. Quel chantier ! Nous avons été perturbés pendant plusieurs mois et je ne vous parle pas du coût ! Maintenant, je ne regrette pas de l'avoir fait, bien au contraire. Je regrette simplement de ne pas avoir commencé plus tôt, ce qui aurait été moins douloureux.

O. B., fabricant de meubles


Vu sur le web

Conclusion

C'est à vous de bien prendre en compte les impacts possibles de l'opération de croissance externe sur votre entreprise et d'évaluer si votre organisation actuelle peut vous permettre de porter le projet ou bien si des ajustements sont à prévoir. Auquel cas, mieux vaut y procéder avant de vous lancer, si vous en avez le temps. Une fois le rachat effectué, vous aurez d'autres ajustements à faire, cela fera beaucoup. Etalez dans le temps et anticipez ce que vous pouvez !

Quelle organisation juridique ?

Absorber la cible ou faire cohabiter les deux entreprises ?

La réponse à cette question est complexe mais cruciale pour la préparation du rachat, la façon dont vous allez l'organiser et le développement ultérieur des entreprises.

  • Absorption de l'entreprise achetée ?
  • Conservation de deux entités distinctes ? Rattachées ou non à la même holding ?

Ce sujet a des incidences économiques, fiscales et organisationnelles : entourez-vous de conseillers (experts-comptables, conseils en stratégie, fiscalistes, avocats…) pour vous aider à y répondre.


Trucs et astuces de votre CCI

Ce n'est pas toujours facile de répondre à cette question sans connaître la cible.
Néanmoins, anticipez la réflexion avec vos conseillers afin de déterminer plus facilement la solution optimale le moment venu.


Avez-vous les moyens financiers suffisants ?

C'est une opération coûteuse, sachez-le.

Pour une opération de croissance externe, le coût d'acquisition réel est toujours nettement supérieur au prix apparent.

Une opération de croissance externe va continuer de peser sur la maison-mère pendant au moins 2 ou 3 ans après l'achat ( temps dirigeant et collaborateurs, déplacements, harmonisation des systèmes d'information, formation…). Son cash-flow le permet-il ?

Les spécialistes sont unanimes : il est indispensable d'être en excellente santé financière pour mener à bien une opération de croissance externe.

  • Votre entreprise présente-t-elle une situation financière favorable ?
  • Comment envisagez-vous procéder ?

Utiliser vos liquidités pour financer la reprise ?
Emprunter auprès des banques ?
Faire entrer de nouveaux actionnaires dans votre capital pour pouvoir financer votre croissance ?

  • Avez-vous interrogé vos partenaires financiers habituels ?  Avez-vous leur aval de principe ?
  • Avez-vous identifié de nouveaux partenaires susceptibles d'intervenir en complémentarité ?

Il ne faut pas aller plus loin si l'aspect financier n'est pas sécurisé.


Trucs et astuces de votre CCI

Informez vos partenaires financiers de votre projet suffisamment en amont.


Comment choisir sa cible ?

Leur choix aura peut-être un impact sur votre structure actuelle.

Soyez bien au clair sur la nature de la cible (activité, montant CA, marché, effectif…) qui doit s'inscrire dans votre stratégie de développement. Avez-vous pensé au fait que certains des critères de recherche peuvent avoir un effet sur votre structure ou votre organisation actuelle ?

Activité

Cette activité est -elle la même que la vôtre ? Complémentaire à la vôtre ? Totalement différente de la vôtre ? Dans ce cas, connaissez-vous bien ce secteur d'activité ?

Vos cadres ou votre personnel pourront-ils aisément échanger avec le personnel de l'autre structure ? Sont-ils sur des problématiques quotidiennes comparables ?

Ils témoignent

J'ai racheté trois entreprises, un concurrent et deux fabricants de meubles complémentaires aux miens. A chaque fois, j'ai bien fait attention à ce que les produits de l'entreprise concernent la même cible de clients que les miens. De cette façon, j'ai pu proposer à mes clients revendeurs une gamme plus complète de produits sans augmenter ma force de vente !

O. B., fabricant de meubles


Trucs et astuces de votre CCI

Informez vos partenaires financiers de votre projet suffisamment en amont.


Marché

Est-il le même que le vôtre ?
Est-il complémentaire au vôtre ? Avec ou sans spécificité particulière ?
Est-il totalement différent ? (Exemple : marchés publics.)
Souhaitez-vous qu'il puisse y avoir synergie entre vos services commerciaux ? Fusion de celui de la cible avec le vôtre ?

Pour chacun des thèmes, il est utile de vous interroger sur les impacts prévisibles de vos critères sur votre entreprise actuelle.


Trucs et astuces de votre CCI

Restez sur votre savoir-faire ou sur un marché connu, notamment pour la première acquisition.


Taille

Pour définir la taille d'une entreprise, on se réfère soit au chiffre d'affaires soit à son effectif. C'est ce dernier dont nous parlons ici.

Une entreprise avec un petit effectif, si elle est située à distance, nécessitera un pilotage plus serré, voire des déplacements fréquents, sauf si elle a un responsable dans lequel vous pourrez avoir confiance.
Une entreprise avec un minimum de structuration sera plus facile à piloter à distance.

Avez-vous pensé aux effets de seuil ?
Selon le montage juridico-financier choisi, vous pourrez, après le rachat, appartenir à ce qui s'appelle une unité économique et sociale (UES). Pour chacune des entités, l'administration considèrera l'effectif de l'ensemble des entités concernées et vous serez susceptible de franchir un des seuils qui entrainent des conséquences diverses (représentation du personnel, fiscalité, télédéclaration, TPE/PME, PME/GE…).

Localisation géographique

L'éloignement géographique entre les différentes entités peut avoir son importance.
Même si la dématérialisation de l'information et de la communication facilite bien des choses au quotidien, rien ne remplace un minimum de présence physique et de contact direct quand il s'agit de gérer des affaires et des hommes.
Avez-vous bien mesuré l'impact de l'éloignement de votre cible sur votre organisation ou sur vos déplacements ?

ils témoignent

J'ai racheté il y a huit ans mon principal concurrent qui avait un effectif deux fois plus élevé que le mien à l'époque. Pour différentes raisons, j'ai décidé de maintenir cette entreprise au même endroit, à 700 km de la mienne. J'avais prévu d'y être très présent pendant les 6 premiers mois. En fait, j'ai dû y aller deux jours par semaine pendant les 3 premières années. Je ne regrette pas de l'avoir fait mais ça a été dur et m'a coûté cher !

S. B., gérant d'une SSII


Trucs et astuces de votre CCI

Au moins les premières années, prévoyez des déplacements fréquents (vous-même ou vos équipes) entre les deux entités.

Vu sur le web

Définition de l'UES


Contenus mis à jour le 27-04-2015

Crée le 22 avril 2021