1er accélérateur des entreprises

Savoir interpréter les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Une décomposition du compte de résultat en soldes successifs permet de mieux comprendre la manière dont le résultat de l’entreprise s’est constitué.

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) vont faciliter sa compréhension et son interprétation et surtout, permettre d’évaluer la rentabilité de votre entreprise.

La marge commerciale

Il s’agit de l’indicateur le plus pertinent dans le cas d’entreprises commerciales, c’est-à-dire pour les entreprises dont l’activité est la revente de marchandises en l’état. Le suivi de la marge commerciale est le meilleur moyen pour améliorer la rentabilité de votre entreprise et continuer à être performant. Elle correspond à ce qui se dégage de la différence entre les ventes et les achats de marchandises, modulées plus ou moins par la variation des stocks.

L’analyse permet d’adapter les prix de vente par rapport aux prix d’achat et de situer votre entreprise par rapport à la concurrence, en la comparant avec la moyenne des marges commerciales des entreprises du même secteur.

Il s’agit de l’indicateur le plus pertinent dans le cas d’entreprises commerciales.

La production de l'exercice

Cet indicateur concerne les entreprises industrielles ou prestataires de services, c’est-à-dire les entreprises ayant une activité de transformation ou d’élaboration de biens et de services.

La production représente le montant des biens et des services vendus, stockés ou conservés pour l’utilisation de l’entreprise. L’analyse de ce solde mérite une interprétation prudente car il croise à la fois des produits finis comptabilisés au prix de vente (production vendue) et des produits finis enregistrés au prix de production (production stockée).

Production de l'exercice
Production vendue
+ Production immobilisée
+/- Production stockée

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée représente le volume de la richesse produite par l’entreprise au cours d’une période. Il s’agit de la plus-value ou de la création de richesse que va apporter l’entreprise dans le produit qu’elle propose aux tiers.

La valeur ajoutée permet non seulement d’analyser la santé de l’entreprise mais elle doit aussi lui permettre de rémunérer les acteurs qui ont permis cette création de richesse (les salariés, les associés, les banques, l’Etat, …).

Cet indicateur sert d’assiette à la TVA et sert au calcul de la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée de l’entreprise).

L’excédent brut d’exploitation (EBE)

Ce solde va permettre d’avoir une réelle appréciation sur la rentabilité économique de votre entreprise, car il exclut les politiques de financement et d’investissement et offre ainsi une lisibilité sur le caractère rentable de l’activité propre à l’entreprise.

Son montant doit être suffisamment élevé pour permettre à l’entreprise d’assurer la couverture de ses charges financières, le renouvellement de ses immobilisations, le paiement de l’impôt sur les bénéfices, l’attribution de dividendes aux associés et l’autofinancement de l’entreprise.

Si l’indicateur est négatif, on parlera d’insuffisance brute d’exploitation (IBE). L’IBE révèle alors que l’entreprise est dans une position délicate car ce solde ne prend pas encore en considération les dépenses liées à ses investissements et à son financement.

Chiffre d’affaires
- Coût d’achat des marchandises
= Marge commerciale
- Charges externes et autres charges externes
= Valeur ajoutée
- Impôts et taxes
- Charges de personnels
L’excédent brut d’exploitation (EBE)
block content
Crée le 21 juin 2021