Le plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est un outil simple et indispensable de la trésorerie d’une entreprise. C’est à la fois un document de pilotage interne et un document de présentation dans le cadre d’un business plan, de négociation avec votre banquier ou d’un projet d’investissement.
C’est un tableau où sont portés tous les encaissements et décaissements prévus (TTC), en les ventilant mois par mois. Il faut donc tenir compte des décalages liés aux délais de paiement accordés à vos clients et ceux qui vous ont été accordés par vos fournisseurs.
Il permet de connaître :
- le solde de trésorerie du mois
- le solde cumulé d’un mois sur l’autre
Utilisation du plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est un outil de pilotage prévisionnel. Il permet de détecter et d’anticiper les problèmes de trésorerie.
Un solde cumulé négatif donnera une alerte et plusieurs actions seront alors possibles :
- s’il s’agit d’une difficulté conjoncturelle liée à une baisse d’activité saisonnière par exemple, le plan de trésorerie deviendra un outil de communication avec la banque. Il permettra de mettre en place une solution financière adaptée aux besoins comme une autorisation de découvert ou un crédit de campagne.
- s’il s’agit d’un problème structurel, il faudra alors s’interroger sur le niveau de capitalisation ou sur le fonctionnement même de l’entreprise. Ce problème peut venir d’un fort décalage entre les encaissements et les décaissements d’exploitation (besoin en fonds de roulement trop important) ou d’un financement des investissements peu judicieux (trop d’autofinancement par exemple). Dans tous les cas, il faudra alors trouver des solutions à long terme comme un nouvel apport en capital ou un prêt bancaire complémentaire.
Par ailleurs, le plan de trésorerie permet de mesurer les écarts entre les prévisions et les réalisations. Ces écarts devront être expliqués et le dirigeant devra alors tenter de les réduire au maximum. Ils peuvent venir d’une baisse des ventes mais aussi de retards de règlements des clients, ou encore d’achats trop importants faits au cours des derniers mois (sur-stockage).
Un solde cumulé négatif donnera une alerte et plusieurs actions seront alors possibles.