Connaître votre seuil de rentabilité
Quel est le niveau minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour que votre entreprise devienne rentable ?
Cet indicateur peut vous apparaître totalement abstrait. Pour autant, il est fondamental pour mesurer la performance et assurer la pérennité de votre entreprise.
Un chef d’entreprise devrait pouvoir le contrôler en permanence pour mesurer l’adéquation entre le niveau de son chiffre d’affaires et l’évolution de ses charges.
L’objectif ajuster et corriger votre activité:
- agir sur le prix de vente
- agir sur le prix de revient
- revoir la politique d’achats
- agir sur les charges fixes de l’entreprise
- déterminer votre rémunération
À quoi correspond le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité représente le niveau d’activité qu’il faut maintenir pour couvrir toutes les charges d’exploitation normales de votre entreprise, ou encore le niveau de charges qu’il ne faut pas dépasser compte tenu de votre activité.
En deçà de ce seuil, vous perdez de l’argent et vous êtes déficitaire.
Au-delà, vous gagnez de l’argent, vous êtes alors bénéficiaire.
Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Ventilez l’ensemble des charges (le point le plus crucial) en :
- charges fixes il s’agit en règle générale des charges incompressibles : le loyer, les salaires administratifs, les charges sociales, les assurances professionnelles, les impôts, les taxes de l’entreprise, les amortissements...
- charges variables les achats de matières premières ou de marchandises nécessaires à la vente, les coûts, les salaires du personnel technique ou commercial avec les charges sociales, les frais d’intérim, les dépenses d’énergie.
Calculer la marge sur coût variable : cela consiste à soustraire les charges variables du chiffre d’affaires. En comparant ce montant au chiffre d’affaires vous obtenez le taux de marge sur coût variable.
exemple de calcul :