Quelles aides financières ADEME pour développer des produits écoresponsables ?
Le saviez vous ? Grâce à des aides inédites et exceptionnelles ADEME, vous pouvez vous lancer en écoconception !
Téléchargez notre E-book Cap vers l’écoconception réalisé par la CCI en partenariat avec l’ADEME. Dans cet E-book nous vous présentons 5 situations d’entreprises et comment elles ont utilisé l’aide ADEME la plus adaptée à leur projet.
Les 5 cas d'étude
J’ai créé une PME qui développe un produit écologique, je veux intégrer l’écoconception
Michaël D., Ingénieur mécanicien, fondateur d’une PME
Un donneur d’ordre me sollicite, comment répondre alors que je ne connais pas mon impact environnemental ?
Nicolas D., Responsable produits
Je viens de reprendre une entreprise, je veux donner plus de sens à mon activité grâce à la RSE et l’écoconception
Luc R., Dirigeant d’une Petite Entreprise
Je veux valoriser ma démarche via un label, je souhaite connaître le score environnemental de mes produits avec un affichage
Laure Z., Responsable produit et marketing dans un groupe
J’ai un projet d’écoconception, je veux passer en phase d’investissement
Elise M., Responsable R&D dans une PME
L’écoconception - une démarche et des outils incontournables pour développer vos produits et services écoresponsables !
Dans un contexte de crise climatique mondiale, chaque entreprise est invitée à faire sa part et permettre à la société de devenir bas-carbone voir neutre en carbone.
A l’échelle de votre entreprise un moyen efficace d’y parvenir est de développer et mettre sur le marché des produits et services écoresponsables.
Qu’est-ce qu’un produit écoresponsable ? Comment trouver des solutions pour alléger son impact environnemental ? Comment vont réagir mes clients à ces nouvelles offres ?
L’écoconception est une démarche et des outils pour traiter ces questions et vous permettre d’avancer de façon pragmatique dans cette aventure.
Avec l’écoconception, vous développez vos compétences nécessaires à la réussite de vos futurs développements de produits et services.
- Savoir décrire le cycle de vie du produit ou du service
- Evaluer l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie dans une approche multi-critères d'impacts
- Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunité dans une perspective de cycle de vie
- Intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie de l’entreprise
- Savoir utiliser les outils d’analyse de cycle de vie (ACV)
- Savoir piloter une dynamique projet interne de façon transversale et inter-service
- Savoir animer des ateliers de créativité pour développer des solutions d’écoconception
- Être capable de structurer et prioriser ses stratégies d’écoconception
- Savoir communiquer sur la valeur ajoutée environnementale des produits et services écoconçus (éco-communication, éco-marketing, communication responsable)
Mais comment démarrer sa démarche d’écoconception ? Ou bien comment l’accélérer ? Découvrez dans notre E-book, Cap vers l’écoconception, 5 situations d’entreprises qui ont réussi à avancer en écoconception avec le soutien des acteurs CCI, ADEME, et consultants en écoconception.