1er accélérateur des entreprises

Transformation numérique des commerces et du tourisme

Innover, produire, vendre, communiquer … : le numérique vous offre de multiples opportunités, que vous soyez un·e commerçant·e, une TPE-PME ou TPI-PMI.

Il vous permet notamment de mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients ; de renforcer votre visibilité et ainsi de vous démarquer de la concurrence, d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires ; d’améliorer votre productivité et d’innover, ou encore de faciliter le recrutement de vos collaborateurs. La transformation numérique est donc un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises et le maintien des emplois.

block content

De nombreuses TPE et PME n’ont pas encore saisi l’opportunité que représente leur transition numérique. Seulement 71% des PME françaises disposent d’un site web et seulement 15% vendent en ligne alors que près de 40 millions de Français achètent en ligne source.

Manque de temps, de budget ou de compétences… Les entreprises font part de plusieurs freins à leur transformation numérique. Elles expriment surtout le besoin d’être informées et accompagnées dans la mise en œuvre de cette transformation. C’est pourquoi le réseau des CCI est aux côtés des entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition. 

Nos recommandations

FUN MOOC : Ma TPE a rendez-vous avec le numérique !

Manque de temps, de budget ou de compétences… Les entreprises font part de plusieurs freins à leur transformation numérique. Elles expriment surtout le besoin d'être informées et accompagnées dans la mise en œuvre de cette transformation. C'est pourquoi le réseau des CCI est aux côtés des entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition.

Ce MOOC, destiné à favoriser l’acculturation au numérique des dirigeants de petites entreprises, est proposé par l’Université de Montpellier avec le soutien de CCI France. Il est disponible à partir du 25 janvier 2021 sur la plateforme France NUM du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce cours en ligne s’adresse aux dirigeants des très petites entreprises – artisans, commerçants, professions libérales – mais aussi aux créateurs d’entreprise. Il se décompose en quatre semaines, toutes organisées sur un même format : une vidéo par jour pendant quatre jours, puis une activité le cinquième jour.
Au programme, des webinaires ou conférences, des quizz et des serious game pour démystifier le numérique et faciliter son usage pour organiser, simplifier et développer l’activité des petites entreprises.

Commerçants, en avant vers le numérique !

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a édité un guide d'initiation dédié aux commerçants de proximité. Organisé en trois thématiques (Initier sa transformation numérique / Gagner en performance / Les indispensables), il vise à initier les commerçants aux technologies numériques et à consolider leur démarche de transformation digitale.

Consultez le guide >

block content
Crée le 26 juillet 2021