Le Doubs
Situé dans l'Est de la France, au cœur des montagnes du Jura, le département du Doubs tient son nom de la rivière qui le traverse. Au cœur des montagnes du Jura, il partage 170 km de frontières avec la Suisse et présente de grands espaces naturels façonnés, notamment par des monts et des combes.
Le Doubs compte environ 540 000 habitants dont 107 900 salariés. Sur les 19 600 établissements répertoriés dans le département, 44% s'inscrivent dans les services, 36 % dans le commerce et 20 % dabs l'industrie.
L'industrie est le secteur qui emploie le plus de salariés (44% des salariés tous secteurs confondus). Elle s'organise autour de quatre secteurs principaux : la construction automobile, la transformation des métaux, l'industrie de précision, notamment le biomédical et l'horlogerie, et les équipements électriques et électroniques.
Grâce à ses richesses naturelles (Saut du Doubs, mont d'or…) et son patrimoine (citadelle de Besançon, Saline royale d'Arc-et-Senans,…), le Doubs présente une offre touristique riche, particulièrement adaptée aux familles. Le secteur compte 5100 emplois touristiques en moyenne.
Département d'élevage de la race Montbéliarde, le Doubs est notamment réputé pour sa production de fromages AOP tels que le comté, le mont d'Or et le morbier.