Villes de France et CCI France unies pour la redynamisation des cœurs de ville
L’association représentant les villes moyennes et la tête de réseau des Chambres de commerce et d’industrie unissent leurs forces pour soutenir le renouveau économique des centres-villes dans le cadre de l’Acte II du programme « Action Cœur de Ville » pour la période 2023-2026.
Relever le défi de la revitalisation des centres- villes. Tel est l’enjeu de la convention signée le 31 mai 2022 entre l’association Villes de France et CCI France. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’impulser de nouvelles coopérations entre les Chambres de commerce et d’industrie et les collectivités dans le cadre du futur programme public « Action Cœur de Ville » pour la période 2023-2026.
Les partenaires entendent tout particulièrement favoriser la création, le maintien, le développement et la relocalisation d’activités dans les territoires.
Pour y parvenir, les signataires ont identifié des solutions visant le raccourcissement des circuits de production et de consommation, l’anticipation des transmissions ou encore l’accompagnement de nouvelles formes de commerce.
Les engagements de Villes de France et de CCI France au titre de cette convention portent sur les thématiques suivantes :
- l’adaptation et la transformation de l’activité commerciale dans les cœurs de ville via, notamment, l’activation d’un dispositif d’aides directes aux commerçants
- la transformation numérique des commerces de proximité :
Le réseau des CCI a participé à la sensibilisation au numérique de 35 000 commerces pendant la crise sanitaire et de 200 000 entreprises dans le cadre du plan France Relance. 15 000 entreprises ont, par ailleurs, été accompagnées par les CCI dans leur transformation numérique. - l’adaptation de l’offre de services Soluccio Territoires aux besoins des collectivités inscrites dans le programme « Actions Cœur de Ville » :
Le réseau des CCI a développé une offre de prestations à destination des collectivités territoriales en vue de dynamiser les centres-villes. Il s’agit d’études d’implantation commerciale et de diagnostics de l’appareil commercial. Cette offre pourrait s’enrichir d’actions visant à mieux connaître le tissu commercial et à faciliter la transmission des commerces en complément, notamment, du dispositif consulaire Transentreprise. - le développement équilibré du commerce pour prendre en compte l’émergence de nouvelles formes de commerces (commerces éphémères, lieux hybrides, dark stores, quick commerce…) :
Les partenaires élaboreront à ce sujet un livre blanc sur ces nouvelles formes de commerce. - le dialogue entre collectivités et entreprises pour concilier les objectifs de sobriété foncière et l’accès au foncier pour la relocalisation d’activités
- le renforcement de l’attractivité globale des villes en agissant en faveur du développement de l’emploi et de la formation dans les territoires :
Les CCI recenseront et partageront leurs outils (plates-formes, réseaux et clubs…) contribuant à améliorer l’attractivité territoriale.
La convention liant l’association des Villes de France et CCI France, conclue pour quatre ans, prendra effet le 31 mai 2022 pour se terminer le 31 décembre 2026.
Bilan et perspectives du plan action cœur de ville
Cartographie des porteurs d’aides partenaires de la démarche Aides-territoires