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Étude d’implantation commerciale

Vous êtes engagé dans une politique de redynamisation de votre tissu commercial. Vous souhaitez connaître le potentiel d’implantation d’un commerce dans votre centre-ville ou sur un territoire en particulier ? Votre stratégie de lutte contre la vacance commerciale vous amène à stimuler et favoriser l’implantation de nouveaux commerces.

Mettez toutes les chances de votre côté pour dynamiser et revitaliser votre territoire. Votre CCI analyse – à l’échelle de votre territoire - l’organisation du commerce, sa structure de consommation et vous permet d’identifier le type de commerces à intégrer sur votre zone. En faisant appel à votre CCI, vous sécurisez vos prises de décision en matière d’aménagement commercial.

Notre objectif

Vous conseiller pour implanter les commerces qui assureront le dynamisme et l’attractivité de votre territoire

  • Définir les facteurs de réussite d’un projet de création de commerce.
  • Créer un effet de levier pour l’implantation de nouveaux commerces.
  • Identifier les typologies de commerce à implanter.
  • Mesurer la viabilité économique d’un projet d’implantation commerciale.
  • Trouver l’opérateur, le porteur de projet qui mettra en œuvre le commerce.

Boostez attractivité de votre territoire

L’attractivité de votre territoire passe par un développement coordonné et équilibré entre votre centre-ville et vos zones commerciales périurbaines. Mener une politique de développement commercial durable nécessite de disposer de données fiables régulièrement mises à jour. Votre CCI mobilise les outils les mieux  adaptés à votre projet.

Un appui sur mesure

Une analyse du potentiel commercial pour :

  • Identifier les lieux de consommation et analyser l’environnement concurrentiel
  • Observer les clientèles potentielles et les pratiques de consommation
  • Mesurer la performance commerciale du territoire (évasion, rétention, attraction commerciales) ;
  • Quantifier les marchés potentiels et les marchés résiduels
  • Mesurer les conditions pour atteindre la rentabilité et celles pour assurer la  viabilité de votre projet

Du conseil dans le cadre de sa mise en œuvre pour :

  • Sélectionner et recruter les candidats à l’implantation de commerces 
  • Assurer le suivi post création auprès du porteur de projet pour viabiliser le commerce nouvellement créé

Votre CCI, un expert du développement du territoire.

En tant que structure territoriale publique, votre CCI est un partenaire de premier rang des élus locaux pour les accompagner dans leurs projets d’aménagement et de développement.

Choisir la CCI, c’est faire le choix du contact humain et de la proximité, mais aussi de bénéficier :  

  • de l’expertise de collaborateurs présents en tout point du territoire, en France métropolitaine et en outre-mer
  • d’outils d’analyse et de méthodologies communs et largement utilisés par les collectivités
  • d’une offre de services larges qui embrasse tous les sujets dédiés à la réussite des porteurs de projets

"Ma CCI me permet de disposer d’une base qualifiée et actualisée des locaux commerciaux disponibles sur mon territoire et ainsi de pouvoir suivre la vacance commerciale et adapter les actions de revitalisation."

Manager de centre-ville pour une commune du Cantal.

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Mis à jour le 24 mars 2025
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