1er accélérateur des entreprises

Le réseau des CCI présent au Salon des maires et des collectivités locales 2022

Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) se tient du 22 au 24 novembre 2022 Porte de Versailles à Paris. Venez assister stand C 34, pavillon 4 aux présentations de solutions dédiées aux collectivités locales et y retrouver SOLUCCIO Territoires, l’offre de services des CCI.

block content
Sommaire

    Rendez-vous incontournable des acteurs du développement des territoires qui a réuni en 2021 plus de 45 000 visiteurs, le Salon des maires et des collectivités locales a choisi comme signature cette année : « ici, nous cultivons des solutions ».

    Leurs solutions, les CCI vont, elles-aussi, les présenter sur leur stand C 34, pavillon 4, pendant les trois jours du salon et autour de six temps forts.

    Le 22 novembre

    De 10h00 à 12h00 : Synergie (CCI Occitanie)

    Les bénéfices de Synergie, outil proposé par la CCI Occitanie, sont nombreux et partagés. La démarche Synergie a pour objectif de repérer les coopérations possibles entre entreprises d’un même territoire pour un échange profitable à toutes.

    S’inscrivant dans le cadre de l’écologie industrielle et territoriale et s’appuyant sur l’outil Actif, la plate-forme de l'économie circulaire développée par les CCI avec le soutien de l’Ademe, l’atelier Synergie apporte des réponses concrètes aux élus et collectivités locales en matière d’exploitation et de réutilisation des ressources d’un territoire. La démarche permet aux entreprises de nouer des échanges, d’optimiser et de partager leurs ressources sous-utilisées (matières, compétences…), de transformer leurs déchets en ressources, de réduire leurs coûts et leur empreinte carbone et d’améliorer ce-faisant leur attractivité et leur image.
     

    De 12h00 à 14h00 : CFDE (CCI France)

    Arnault Comiti, responsable du Centre de Formation et de Développement durable et de l’Environnement  anime un atelier sur la réglementation environnementale. Son intervention se décline en deux temps :

    • Un point d’actualités réglementaires dans les domaines de la gestion des déchets et de l’eau. Les entreprises, mais aussi les élus locaux et les agents des collectivités territoriales sont tenus de connaître les nouvelles obligations environnementales. La réglementation sur les déchets (notamment sur les emballages, le plastique, les biodéchets, les déchets portuaires, et les imprimés publicitaires) vient récemment d’évoluer. Il en va de même sur la thématique de l’eau avec la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine, la réutilisation des eaux usées traitées et les usages légaux des eaux pluviales.
    • Une présentation de l’offre de veille juridique du CFDE : Le droit de l’environnement de la santé et la sécurité au travail est foisonnant. Ainsi, entre le 14 et le 27 octobre 2022, ce ne sont pas moins de 80 textes qui ont été publiés. Tous les textes n’ont pas la même portée juridique et leur suivi peut être fastidieux. Pour s’y retrouver, le CFDE assure une veille juridique efficace et un classement des textes par ordre d’importance. Un service indispensable pour être sûr de ne rien manquer des obligations légales et réglementaires à respecter.
       

    De 14h30 à 17h30 : Viz’up et la création d’observatoires locaux du commerce (CCI Bretagne)

    La CCI Bretagne a développé Viz'up, une plate-forme des données économiques régionales qui se présente comme un outil d’aide à la décision pour les collectivités locales. Les élus locaux et les agents des collectivités territoriales disposent grâce à cette application d’indicateurs pour :

    • Mieux connaitre leur territoire et la compréhension de leur environnement
    • Anticiper les évolutions
    • Prendre des décisions.

    Le traitement et la valorisation des données économiques permettent ainsi de brosser le portrait d’un territoire, d’identifier et de « cibler » les entreprises par zone géographique et secteur d’activité.

    L’outil a aussi pour finalité de dynamiser les commerces grâce à son module « Observatoire du commerce » qui offre la possibilité de révéler les opportunités de développement commercial d’un territoire. Les bénéfices de Viz’up sont multiples :

    • Nourrir, grâce aux données fournies, un diagnostic territorial
    • Visualiser l’implantation possible de commerces et de services sur une carte interactive
    • Mieux gérer les problématiques d’urbanisme commercial (spécificités et disponibilités des locaux commerciaux, par exemple).

    Le 23 novembre

    De 9h00 à 12h00 : Programme Digicity (CCI Var)

    L’objet du Programme Digicity est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité commerciale via le digital. Cette mesure de la maturité et de la performance numérique des commerçants constitue aussi pour les élus locaux un outil au service de l’attractivité de leur centre-ville.

    Les trois apports de ce dispositif d’accompagnement vers le numérique sont de :

    • Fournir aux collectivités locales des études approfondies sur l’état de la présence sur internet des entreprises de leur territoire
    • Proposer un programme d’action « clés en main » (accroître l’activité numérique des entreprises via des formations et des conseils ciblés)
    • Délivrer un diagnostic et un plan d’actions personnalisé via la plateforme www.digi-scan.fr.

    L’analyse suivie de ces performances numériques permet de mesurer les améliorations de la visibilité commerciale. En deux années d’utilisation, 7000 entreprises, 24 communes et 4 fédérations d’entreprises ont été accompagnées via Digicity.
     

    De 9h00 à 12h00 : Parcours prévention inondation (CCI Var)

    Ce parcours permet de sensibiliser et d’accompagner les entreprises vulnérables pour les aider à limiter les risques en cas d’inondations. Offert aux entreprises, il repose sur la plate-forme www.risques-inondations.fr et se décline en quatre temps :

    • Sensibilisation
    • Autodiagnostic en ligne des entreprises pour évaluer leur vulnérabilité
    • Accompagnement personnalisé (diagnostic du risque, conseils, outils d’aide à la décision)
    • Audit (avec accès possible à des subventions)

    Depuis 2019, le parcours a permis de sensibiliser 3000 entreprises, de réaliser près de 700 autodiagnostics et 120 accompagnements.  

    Le 24 novembre

    De 13h00 à 14h00 : Lancement de la saison 3 de la tournée « Entrepreneurs et territoires »

    Fruit d’un partenariat entre la radio Europe 1 et CCI France, la tournée « Entrepreneurs et territoires » met en valeur les créateurs et les entrepreneurs qui dynamisent leur entreprise et leur territoire.

    Le thème de la première émission « la France bouge » qui se déroule sur le stand de CCI France au Salon des maires est « l’hyper-proximité dans les territoires ». Les intervenants sont Alain di Crescenzo, Président de CCI France, Simon Laisney de Plateau urbain (coopérative d’urbanisme transitoire), Benoît Bourre, cofondateur et président de Hocoia, un cabinet médical itinérant pour lutter contre les déserts médicaux, et Christophe Bouillon, Président de l'Association des Petites Villes de France. Cet échange est l’occasion d’observer comment les CCI participent, avec leurs partenaires, à rendre nos territoires plus agiles et attractifs pour les entreprises.

    Mis à jour le 1 décembre 2022