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Préférence commerce : plus qu’un label, un processus d’amélioration continue

Label national créé par le réseau des CCI, Préférence Commerce valorise la qualité d'accueil et de service des commerces de proximité engagés dans une démarche qualité.

C’est une démarche unique en France ! Le label Préférence Commerce, créé en 2012 par les Chambres de Commerce et d’Industrie et soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances, met à l’honneur les commerces de proximité qui offrent à leurs clients un accueil et des services de qualité. Ce label s’adresse à tout type de commerce de moins de 400 m² situé en centre-ville, centre-bourg ou quartiers et de tout secteur d’activité.

Le signe distinctif du logo Préférence Commerce permet aux consommateurs de repérer aisément les commerçants qui font de l’amélioration continue de la qualité de leurs prestations un engagement tangible. Pour pouvoir prétendre à ce label, les commerçants doivent, de fait, suivre un parcours de progrès exigeant et complet en sept étapes clés comportant, notamment, un diagnostic individuel du lieu de vente, un rapport et un plan d’action ainsi qu’un audit mystère.

 

80 critères

L’obtention de la reconnaissance nationale Préférence Commerce repose sur le respect d’au moins 80% des 80 critères du cahier des charges répartis en quatre domaines principaux : l’environnement extérieur du magasin, son aspect intérieur, la relation client et la gestion et l’exploitation du magasin. Ces critères portent, notamment, sur la qualité de l’accueil dans le commerce et de l’information donnée aux acheteurs, la disponibilité et l’écoute du client, le professionnalisme du commerçant et le développement de ses compétences, l’individualisation du conseil, un cadre de vente attractif, un ancrage local de l’activité et la garantie de la satisfaction de la clientèle. Le label est décerné pour une durée de deux ans. Pendant cette période, le commerçant peut afficher dans sa boutique l’attestation de labellisation et sur sa vitrine la vitrophanie Préférence Commerce.

 

10 bonnes raisons de s'engager dans une démarche qualité

  • Dégager les points forts et axes d'amélioration de son établissement
  • S'adapter en permanence à la demande de ses clients
  • Renforcer la confiance et la fidélité de ses clients
  • Faire évoluer et dynamiser son commerce
  • Valoriser son professionnalisme
  • Se différencier de la concurrence
  • Bénéficier de conseils individualisés
  • Motiver son personnel
  • Accéder au label national PREFERENCE COMMERCE reconnu par l'Etat
  • Obtenir une reconnaissance et une promotion nationale

Temoignages

« Le label Préférence Commerce m'a permis d'avoir un regard extérieur et neutre sur mon magasin. Cette analyse des points positifs mais aussi négatifs est très intéressante et m'a encouragé à apporter des améliorations pour le bien du client et par conséquent de mon commerce. »

Serge Gallazzini, commerçant à Pau.

« Nous qui sommes une petite structure, le label Préférence Commerce nous permet de valoriser notre magasin face aux généralistes et grandes enseignes. »

Greg Queysselier, magasin de sport à Lons (64)

« Il est nécessaire aujourd'hui de mettre en avant la qualité au regard du nombre d'établissements présents sur le marché. Préférence Commerce est un plus pour se démarquer et sortir du lot. »

Damien Feroux, gérant d’une pizzeria, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (85).

Préférence Commerce, un dispositif reconnu par le ministère de l’Économie et des Finances.

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Crée le 7 juillet 2023