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Diagnostic de l’appareil commercial d’un territoire

Votre collectivité (commune, groupement de communes) souhaite (re)dynamiser l’attractivité de son territoire ? Le développement du commerce local en cœur de ville est un des leviers majeurs de vos dynamiques territoriales.

 

Connaître votre appareil commercial local, ses forces et faiblesses, identifier les axes de stratégie à mettre en œuvre sont de vrais atouts pour définir votre politique d’urbanisme.

 

Votre CCI réalise pour vous le diagnostic de l’appareil commercial de votre territoire. Vous disposez d’une cartographie des commerces présents sur la zone ciblée ainsi que d’une analyse des point forts et faibles des offres commerciales de proximité. Ce diagnostic s’accompagne de préconisations et d’un suivi dans la durée, autant d’outils d’aide à la décision pour bâtir un Plan Local d’Urbanisme équilibré et attractif. 

#objectif

Vous faciliter la prise de décision dans votre stratégie de revitalisation du territoire

  • Cartographier l'appareil commercial de votre territoire, de votre centre-ville ou centre-bourg
  • Évaluer l'attractivité commerciale de votre territoire et son potentiel
  • Vous conseiller pour la construction de votre stratégie de développement commercial

#enjeux

Bon à savoir 

Vos opérations de revitalisation territoriale sont contraintes par divers facteurs tels que l’essor des zones commerciales périphériques, la diminution de la population en centre-ville, ou encore l’augmentation de la vacance commerciale. Vous devez maintenir l’attractivité de votre territoire, de vos centres-villes, de vos centres-bourgs, et la développer pour assurer leur avenir.

Vos projets de redynamisation d’un centre-ville, ou d’un territoire plus large, nécessitent d’analyser en premier lieu la situation des commerces et l’équilibre des zones commerciales. Votre diagnostic de l‘appareil commercial local est le préalable qui vous permet ensuite d’élaborer ou d’adapter la stratégie de développement de votre territoire.

#offre

Notre offre

Le diagnostic de votre appareil commercial :

L’analyse de la demande

  • Délimitation de la zone de chalandise
  • Quantification et qualification des clientèles potentielles (résidentielles, professionnelles, touristiques de passage)
  • Evaluation des marchés 
  • Analyse des pratiques de consommation locale et de l’attractivité du pôle 
  • Eclairage sur les grandes tendances de consommation et les évolutions récentes
  • Comparaisons à des échelles territoriales pertinentes
  • Recueil des attentes et des besoins (enquête auprès de la clientèle, des ménages de la zone de chalandise)
     

L’analyse de l’offre commerciale et de son environnement

  • Cartographie du tissu commercial du pôle afin de comprendre son fonctionnement et de qualifier sa dynamique, ses forces, ses faiblesses.
  • Sondage réalisé sur les commerçants, artisans et prestataires de service du territoire sur leur offre, leur organisation, leur clientèle, leur niveau d’activité, leur perception du pôle, leurs attentes, leurs projets.
  • Appréciation de la commercialité globale du territoire ou du pôle étudié, identification des points d’amélioration et des éventuelles opportunités à exploiter en vue de son développement (son environnement : accès, flux déplacement, formes urbaines, stationnement, signalétiques, locaux commerciaux, vacance, sites ou équipements emblématiques…).
     

Les préconisations

  • Adéquation de l’offre et de la demande
  • Identification des enjeux
  • Identification des marges de manœuvre existantes (marché, dynamique territoriale, mobilisation des commerçants). 
     

Au-delà du diagnostic, une offre conseil vous est proposée en complément pour définir vos orientations stratégiques et vous aider à construire vos scénarios de développement, vos plans d’actions.
 

plan ville bleu

#question

En tant que structure territoriale publique, votre CCI est le partenaire de premier rang des élus locaux pour les accompagner dans leurs projets d’aménagement et de développement. 

Choisir votre CCI, c’est bénéficier d’une expertise de proximité avec des conseillers commerce et des animateurs de centre-ville impliqués au quotidien sur les territoires et auprès des acteurs du développement commercial.

Le réseau des CCI, par son maillage national, dispose d’outils d’analyse et de méthodologies qui permettent d’avoir des éléments de comparaison entre territoires et d’identifier les bonnes pratiques potentielles à transposer. 

"Grâce à la CCI, nous avons pu bénéficier de données utiles, d’une expertise en matière d’évolution des concepts commerciaux et d’éléments de comparaison avec d’autres territoires ruraux similaires au nôtre. "

Vice-Président en charge de l’aménagement et de l’attractivité, d’une communauté de communes dans l’Allier.

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Mis à jour le 21 septembre 2022