Diagnostic de l’appareil commercial d’un territoire
Votre collectivité souhaite (re)dynamiser sa politique de la ville. Le développement du commerce local en cœur de ville est un des leviers majeurs de vos dynamiques territoriales.
Connaître votre appareil commercial local, ses forces et faiblesses, identifier les axes de stratégie à mettre en œuvre sont de vrais atouts pour définir votre politique d’urbanisme.
Votre CCI réalise pour vous le diagnostic de l’appareil commercial de votre territoire. Vous disposez de l’outil le mieux adapté pour observer, analyser et piloter les dynamiques commerciales sur votre territoire.
#objectif
Éclairer votre stratégie de revitalisation du territoire
- Connaitre les points forts et les points faibles de l'appareil commercial de votre territoire, de votre centre-ville ou centre bourg
- Évaluer l'attractivité commerciale de votre territoire et son potentiel
- Vous conseiller pour construire votre stratégie de développement commercia
#enjeux
Une redynamisation pérenne des centres-villes
Vos opérations de revitalisation territoriale sont contraintes par divers facteurs tels que l’essor des zones commerciales périphériques, la diminution de la population en centre-ville, ou encore l’augmentation de la vacance commerciale. Vous devez maintenir l’attractivité de votre territoire, de vos centres-villes, de vos centres-bourgs, et la développer pour assurer leur avenir.
Vos projets de redynamisation d’un centre-ville, ou d’un territoire plus large, nécessitent d’analyser en premier lieu la situation des commerces et l’équilibre des zones commerciales. Votre diagnostic de l‘appareil commercial local est le préalable qui vous permet ensuite d’élaborer ou d’adapter la stratégie de développement de votre territoire. Véritable outil d’aide à la décision pour bâtir un Plan Local d’Urbanisme équilibré et attractif
#offre
Un diagnostic complet de votre appareil commercial
Une analyse de la demande pour :
- Identifier les clientèles potentielles (résidentielles, professionnelles, touristique de passage)
- Evaluer les marchés potentiels
- Analyser les pratiques de consommation locales et les grandes tendances à venir
- Quantifier le potentiel de consommation du territoire
- Comparer vos données à des échelles territoriales pertinentes
- Estimer le niveau d’activité commerciale
Une analyse de l’offre commerciale et de son environnement pour :
- Comprendre son fonctionnement et qualifier sa dynamique, ses forces, ses faiblesses.
- Mesurer la commercialité globale du territoire et identifier les points d’amélioration en vue de son développement (les modalités d’accès, les flux de déplacement, les formes urbaines, le stationnement, les signalétiques présentes, la vacance observée, sites ou équipements emblématiques).
- Analyser les éléments qui caractérisent ce territoire : habitat, foncier, mobilité, fréquentation touristique…)
Un état des lieux final pour :
- Identifier les forces et faiblesses du tissu commercial
- Formuler des préconisations au niveau de l’adéquation de l’offre et de la demande, ou encore au niveau de l’identification des marges de manœuvre existantes (marché, dynamique territoriale, mobilisation des commerçants)
- Construire des plans d’action.
Du conseil vous est proposé pour définir vos orientations stratégiques et vous proposer des services connexes.
#question
Votre partenaire naturel du développement des territoires
En tant que structure publique, votre CCI est votre partenaire naturel pour accompagner les territoires dans leurs projets d’aménagement et de développement. Choisir la CCI, c’est aussi bénéficier d’un réseau de proximité qui maille tous les territoires (en France métropolitaine et outre-mer) avec conseillers commerce et des animateurs de centres ville.
Le réseau des CCI dispose d’outils d’analyse et de méthodologies qui sont reconnues et qui permettent d’avoir des éléments de comparaison entre territoires.
"Grâce à la CCI, nous avons pu bénéficier de données utiles, d’une expertise en matière d’évolution des concepts commerciaux et d’éléments de comparaison avec d’autres territoires ruraux similaires au nôtre. "
Vice-Président en charge de l’aménagement et de l’attractivité, d’une communauté de communes dans l’Allier.