Suggestion d'articles
MIF Expo : Les CCI aux côtés des entrepreneurs qui ont fait le choix du made in France
Du 9 au 12 novembre 2023, le drapeau tricolore flottera sur le Parc des Expositions pour célébrer les productions nationales lors du Salon MIF expo. L’occasion pour le grand public de découvrir les savoir-faire des entreprises françaises et pour le réseau des CCI, partenaire de cette onzième édition du Salon, de témoigner de son engagement aux côtés des entrepreneurs qui font le choix de produire en France.
Quatre jours tricolores. Le salon du Made In France (MIF), le grand rendez-vous du « Fabriqué en France », se déroulera du 9 au 12 novembre 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Plus d’un millier d’exposants présenteront leurs produits et savoir-faire au grand public. Les 100 000 visiteurs attendus auront aussi l’opportunité de découvrir les coulisses de la fabrication d’objets du quotidien en arpentant l’Usine Éphémère, une initiative soutenue par le réseau des CCI. Sur 1 400 m2, les visiteurs du salon pourront ainsi observer les étapes de production de ces biens et échanger avec les professionnels qui leur expliqueront les processus technologiques à l’œuvre. Une chance de mieux comprendre les contraintes de production mais aussi les solutions trouvées par les industriels, où comment vivre l’industrie au plus près. Cette « Usine Éphémère » constitue une chance pour le grand public mais aussi un défi logistique pour les professionnels. De fait, plus de 50 machines ont été transportées pour donner à voir la production de 14 industriels de secteurs aussi divers que le textile, le chauffage, les arts de la table ou bien encore la beauté…
« Des entrepreneurs engagés, ambassadeurs du made in France »
Pour Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, les CCI sont « fières de participer à la construction et à la promotion de cette Usine Éphémère au cœur du MIF Expo. Les visiteurs pourront (…) échanger avec des entrepreneurs engagés et devenir les ambassadeurs du made in France ». À ce titre, le public pourra aussi se rendre sur le stand, le Village « #Madein95 », animé par la CCI Val d’Oise pour y rencontrer des entreprises du département qui illustrent, dans une diversité d’activités (alimentation, anti-gaspillage, cosmétique, décoration, textile…), la fierté de leur engagement territorial pour une production locale au sein du réseau Made in 95.
Pour encourager cet engagement en faveur de la production sur notre territoire, les partenaires du Salon et membres du Jury du MIF Expo dont CCI France remettront six Grands Prix du Made in France le 10 novembre. À ce titre, Alain Di Crescenzo décernera le Grand Prix de l’Usine. Des remises de prix pour saluer, comme l’encouragent les organisateurs, « les initiatives et innovations qui contribuent à renforcer l’industrie nationale, favorisant ainsi la création d’emploi et la croissance économique ». CCI France profitera aussi de cette vitrine de l’excellence française pour rendre publique une enquête exclusive réalisée par l’institut de sondage Opinion Way sur la perception par les consommateurs du « Fabriqué en France ».
Ce « Made in France » est porté par une nouvelle génération d'entrepreneurs désireux de faire rayonner leur région et leur pays sur tout le territoire et au-delà de nos frontières. Il était donc logique de marquer le lancement de la 4 ème saison de la Tournée « Entrepreneurs engagés » CCI France/Europe 1, par une émission spéciale le 9 novembre en direct du Salon MIF Expo. Est-il possible de consommer 100% français ? Quelles sont les raisons qui poussent à consommer français ? Faut-il accélérer la relocalisation de certains produits ? Ces questions seront débattues lors de l’émission en présence d’Alain Di Crescenzo, Président de CCI France.
Mais les atouts de la fabrication française ne tiennent-ils qu’à la qualité de la production ? Les consommateurs recherchent évidemment des produits fiables mais aussi – et de plus en plus – des produits durables. Et pour les faire durer, l’enjeu est d’assurer leur réparabilité. C’est d’ailleurs le thème de la conférence organisée le 9 novembre à laquelle participeront Alain Di Crescenzo et Fabrice Furlan, le fondateur de PLUME, la première trottinette électrique labellisée Origine France Garantie et 100 % réparable.
Objectif : 60 % de produits réparés
Les enjeux économiques de la réparabilité tant pour les producteurs que pour les consommateurs sont évidents. Ils rejoignent aussi les motivations environnementales rendues impératives. En 2020, seuls 40 % des appareils électriques et électroniques en panne étaient réparés. C’est pour atteindre l’objectif de 60 % de produits réparés que le Gouvernement a mis en place au 1er janvier 2021 un indice de réparabilité, en application de la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) du 10 février 2020. Il s’agit d’une note obligatoire que les consommateurs ont à connaître lors de leur achat de produits électriques et électroniques. L’objectif est de lutter contre l’obsolescence programmée des objets et ses conséquences sur l’environnement. La production d’un appareil est, du fait de l’extraction des matières premières et de la consommation énergétique qu’elle requiert, la phase la plus polluante. À noter qu’en 2024, cet indice de réparabilité figurant sur ces produits va se transformer en indice de durabilité, avec une motivation : inciter les industriels à produire des biens plus robustes.
Le made in France constitue une tendance, elle aussi, de plus en plus durable parmi les entreprises. Les résultats de la Grande consultation des entrepreneurs CCI France, La Tribune et LCI de septembre 2023 le montrent bien : 82 % des chefs d’entreprise privilégient un approvisionnement en France dont 57 % systématiquement ou souvent. Selon un autre sondage d’Opinion Way pour l’Agence Insign réalisé en 2020, 69 % des entreprises interrogées constataient une accélération de leur chiffre d’affaires liée au made in France. Une tendance durable et encourageante…