Suggestion d'articles
L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ?
L’économie sociale et solidaire(ESS) désigne un ensemble d’entreprises dont le statut, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité, de l’équité et de l’utilité sociale. Un concept essentiel pour les entreprises après une année noire marquée par le virus du Covid-19. CCI France vous aide à y voir plus clair.
Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire (ESS) ?
Constituées de structures diverses, associations, mutuelles, coopératives ou fondations, les entreprises de l’ESS ont pour objectif de favoriser la création d’emplois dans une perspective d’insertion et de réinsertion, pour une plus grande cohésion sociale. La finalité est simple : rassembler les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.
Petit cours d’histoire !
L’ESS n’est pas si jeune. Ses racines remontent au XIXe siècle avec les premières associations ouvrières, les coopératives de consommateurs et d’habitants, et les sociétés de secours mutuel.
Pionnière en matière d’innovations sociales, l’économie sociale et solidaire trouve années après années une audience croissante auprès des jeunes générations en quête de sens, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.
Ce n’est que le 31 juillet 2014 (qu’elle se dote d’un cadre juridique avec la. Son ambition ? « Mobiliser. ». L’idée, étant de remettre l’humain au cœur de l’économie pour répondre aux grands défis de notre société : valorisation des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage, développement de l’économie circulaire, ou encore promotion de l’économie du partage grâce au numérique.
D’une manière générale, les entreprises de l’ESS adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Les chiffres clés de l’ESS en France
- 10 % du PIB
- 14% de l’emploi salarié privé
- 2,4 millions de personnes salariées et 12 millions de bénévoles
- 200 000 entreprises
Le financement de l’économie sociale et solidaire
En novembre 2018, le gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé un pacte de croissance pour l'économie sociale et solidaire afin de favoriser les entreprises de l’ESS, notamment via la commande publique. 340 millions ont été mobilisés sur la période 2018-2022 sur les 1 milliard d’euros de fonds publics et privés prévus à la base. La Banque des territoires, elle, a injecté 150 millions d'euros à ce secteur.
Le décret n° 2015-90 du 28 janvier 2015 (abrogé en 2019), pris en application de la loi sur l'économie sociale et solidaire, avait déjà renforcé les obligations des collectivités locales en matière d'achats socialement responsables et de développement local durable.
Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir, la Caisse des dépôts s’est vu confier par l’État la gestion d’une dotation de 100 millions d’euros en faveur de l’économie sociale et solidaire, afin de renforcer les fonds propres d'entreprises du secteur et de consolider les emplois.
De son côté, le portail les-aides.fr des Chambres de commerce et d'industrie fait le point sur les aides à disposition des entreprises de l'économie sociale et solidaire et les accompagne dans la constitution de leur dossier.