1er accélérateur des entreprises

Grande Consultation des Entrepreneurs

Grande consultation des entrepreneurs : un climat mitigé

La fin d’année est ambivalente. Les chefs d’entreprise affichent un moral encore en baisse en raison de la persistance de leurs difficultés. Pour autant, certains problèmes rencontrés par les entreprises sont moins prégnants comme la hausse des taux d’intérêt ou du prix des marchandises. Tournés vers 2024, les entrepreneurs visent aussi l’amélioration de leur rentabilité l’an prochain.

Les points clefs pour décembre 2023

— Entreprises de 1 salarié ou plus
 

L’année s’achève avec le 2ème score le plus faible qu’aura enregistré l’indicateur de l’optimisme en 2023. En ce mois de décembre, il s’établit à 77, soit une baisse de 2 points par rapport à novembre, et de 4 points en deux mois.

La nostalgie prime : les dirigeants d’entreprise estiment avant tout que « c’était mieux hier » (44%, +3 pts).

Et pour cause, des difficultés sont toujours identifiées : un dirigeant sur deux exprime encore aujourd’hui de l’inquiétude à l’égard des conséquences de l’inflation sur la viabilité de son entreprise (49%). Près de 40% déclarent être confrontés à des retards de paiement de leurs clients (38%), des retards jugés plus fréquents qu’en 2022 par 50% des entreprises concernées. Aussi, 71% jugent que les obligations qui pèsent sur les entreprises sont devenues plus compliquées à gérer au cours des 5 dernières années (+10 pts en un an).

Toutefois, dans le même temps, des constats positifs sont dressés – bien qu’ils semblent moins influer sur leur moral. Par rapport à mai dernier, les dirigeants sont moins nombreux à ressentir les conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt sur leur entreprise (29%, -12 pts).

Les chefs d’entreprise affirment aussi rencontrer moins de difficultés d’approvisionnement (25%, -11 pts vs février 2023). La hausse des prix des marchandises (42%, -14 pts) et des transports (24%, -11 pts) constituent de moins en moins une préoccupation pour ces derniers.

Pour 2024, les dirigeants fixent un cap net : 79% d’entre eux déclarent que la rentabilité est leur défi prioritaire, loin devant les ressources humaines (25%) et les transitions écologiques et énergétiques (21%)

Grande consultation des entrepreneurs - Décembre 2023
Télécharger
block content

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations

Mis à jour le 22 décembre 2023