1er accélérateur des entreprises

Grande Consultation des Entrepreneurs

Grande consultation des entrepreneurs : Les chefs d’entreprise se tournent déjà vers 2024

2024, année Olympique… et, peut-être, meilleure pour les affaires ! Tel est l’espoir des chefs d’entreprise en cette fin d’année 2023. Les dirigeants restent préoccupés par les conséquences de l’inflation mais espèrent que les économies mondiale et française s’améliorent l’an prochain.

Les points clefs pour novembre 2023

GCE-decembre2023-infographie_00.png

L’indicateur de l’optimisme stagne autour des 80 points pour les chefs d’entreprises comptant au moins un salarié : 79 ce mois-ci, en légère baisse de 2 points par rapport au mois dernier (81).

GCE-decembre2023-infographie_01.png

Si l’état d’esprit le plus courant parmi les dirigeants est que « c’était mieux hier » (41%, +1 point depuis octobre), un nombre croissant d’entre eux espère que « ce sera mieux demain » (23%, +8 points).

GCE-decembre2023-infographie_02.png

La majorité des dirigeants continue, malgré le ralentissement de l’inflation observé depuis la rentrée, de s’inquiéter de ses conséquences sur la viabilité de leur entreprise (52%, +3 points).

GCE-decembre2023-infographie_03.png

86% des chefs d’entreprise jugent que leur politique commerciale actuelle n’est pas optimale. Parmi eux, 67% l’estiment tout de même satisfaisante mais perfectible, mais 19% la trouvent peu satisfaisante voire inexistante.

GCE-decembre2023-infographie_04.png

Une courte majorité des dirigeants indique avoir mis en place au moins un dispositif de stratégie commerciale (52%), en premier lieu des indicateurs pour mesurer la performance (31%).

Ceux qui n’ont mis aucun dispositif en place s’expliquent par une structure trop petite, ne justifiant pas de déployer ces types de dispositifs (45%), et plus d’un tiers considère que cela ne correspond pas à leur culture d’entreprise (37%, première raison citée par les entreprises d’au moins 3 salariés ; 43%).

GCE-decembre2023-infographie_05.png

31% des dirigeants savent ce qu’est l´objectif ZAN, dont 11% seulement qui estiment disposer de suffisamment d´information concernant sa mise en oeuvre. Dès lors qu’ils sont informés, 87% s’y déclarent favorables.

Grande consultation des entrepreneurs - Novembre 2023 global.pdf.pdf
Télécharger
block content

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations

block content
Mis à jour le 5 décembre 2023