1er accélérateur des entreprises

Grande Consultation des Entrepreneurs

Grande consultation des entrepreneurs : Bilan 2021

CCI France s’est doté début 2015 d’un dispositif visant à se faire le relais du regard que les chefs d’entreprise portent sur leur environnement, de leurs motifs d’espoir et de leurs attentes. Chaque année, 11 fois par an, 600 entrepreneurs et dirigeants français partagent leurs points de vue et nous font part de leurs ressentis d’aujourd’hui et de leurs perspectives pour demain.

Fin 2020, après une année inédite marquée par deux confinements successifs mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19, un optimisme prudent caractérisait l’état d’esprit des chefs d’entreprise, entre incertitudes et espoirs - notamment portés par la vaccination qui démarrait.

A bien des égards, l’année 2021 a confirmé ce que 2020 avait laissé entrevoir : passé le pic de la crise sanitaire, l’économie française a prouvé qu’elle avait les moyens de rebondir. Après une longue sortie de crise au premier semestre, les « jours heureux » ont semblé faire leur retour à l’aube de l’été. Malgré l’apparition du variant Delta et d’une quatrième vague (moins virulente), les prévisions de croissance n’ont eu de cesse d’être revues à la hausse pour 2021 - ce que confirment, dans les enquêtes mensuelles de la Grande consultation, des niveaux d’optimisme et des prévisions d’embauche historiquement élevés à partir de juin. La reprise, très forte, a eu raison des inquiétudes des chefs d’entreprise, malgré des dégâts collatéraux qui ont généré au sein de certaines entreprises des problèmes de recrutement, de main d’œuvre, d’approvisionnement pour faire face aux demandes plutôt que des soucis sur le front des carnets de commandes. Malheureusement, l’apparition du nouveau variant Omicron en fin d’année ternit le bilan de 2021 en laissant l’amère impression d’une crise sans fin et la crainte que le début de 2022 ne ressemble par trop à celui de 2021.

L’entrée dans l’année 2022 s’opère avec autant d’incertitudes qu’un an plus tôt… La croissance de 4% du PIB attendue à ce jour va-t-elle se confirmer ? La croissance 2021, espérée à 6,25%, aura-t-elle été affectée dans la dernière ligne droite ? Allons-nous rester dans un scénario de forte reprise de l’économie et à quel horizon ? Le ralentissement (probable) de la reprise sous l’effet d’Omicron aura-t-il des effets durables ou s’agira-t-il de soubresauts de très court terme ? Il est bien impossible à ce stade de répondre à ces questions, dans un contexte « d’incertitude exceptionnellement élevée » selon les termes d’Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne.

Dans ce contexte, il est difficile de prévoir les débats qui animeront la campagne présidentielle française mais, pour les chefs d’entreprise interrogés, il est prioritaire d’aborder les questions d’emploi, d’éducation et de formation, dans un contexte de difficultés de recrutement. Avec des perspectives d’embauche historiquement hautes en fin d’année 2021, et ce malgré le variant Omicron, il est probable que les entreprises, qui ont mis à l’épreuve en 2020 et 2021 leurs capacités d’agir et de rebondir, ont fait le choix, malgré les incertitudes qui planent, de croire en la poursuite de la reprise en 2022.

L’année dernière, le bilan 2020 de la Grande consultation des Entrepreneurs n’était semblable à aucun autre depuis que ce rendez-vous mensuel existe (2015). Après un choc lié à l’arrêt quasi-complet de toutes les activités économiques lors du premier confinement en mars 2020, les dirigeants d’entreprise avaient fait preuve de résilience. Mais malgré un regain d’optimisme observé entre juin et septembre, la dynamique de reprise s’était heurtée au rebond épidémique de l’automne. Cependant, les prémices de la campagne de vaccination avait suscité des raisons d’espérer un redémarrage de l’économie.

De fait, cette année, le premier semestre 2021 a marqué une remontée du moral des chefs d’entreprise, qui a culminé en juin, avec un indicateur d’optimisme situé dans une moyenne haute. Cette embellie, qui a sans doute aussi relevé d’un certain état de grâce au moment de la levée des restrictions en mai / juin, s’est légèrement assombrie pendant l’été. Mais l’état d’esprit des dirigeants est resté plutôt bon jusqu’à l’automne. En effet, la reprise économique était confirmée dans un contexte de quatrième épisode épidémique moins virulent. C’est l’arrivée d’une cinquième vague, sous l’effet du variant Omicron en toute fin d’année, qui fait rechuter, en décembre, le moral des chefs d’entreprise.
 

Ainsi l’année 2021 se termine-t-elle sur un bilan ambivalent :

  • à la fois semblable à celui de 2020, en raison de la répétition d’un pic épidémique donnant le sentiment d’une crise sans fin ;
  • mais aussi différent, après un an de politique vaccinale, de redémarrage économique et d’apprentissage, parmi toutes les sphères de la société - y compris les entreprises - de la vie avec le virus.
Grande consultation des entrepreneurs - Bilan 2021
Télécharger

Note méthodologie

Plus de 600 dirigeants d’entreprise ont été interrogés à 11 reprises en 2021, par téléphone (chaque mois de l’année, sauf en août).

Pour chaque échantillon, la représentativité a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ces sondages doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2 à 4 points au plus pour un échantillon de 600 répondants.

OpinionWay a réalisé ces enquêtes en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

block content

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations

Mis à jour le 24 janvier 2022