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Publié le 03/03/2020

TFE : L'UNION FAIT L'EXPORT

Lancée par le Premier ministre, le 21 février 2018, la Team France Export (TFE) est en ordre de marche. Présentation du nouveau service public dédié à  l'internationalisation des TPE, PME et ETI.

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Garantir un parcours client simplifié pour exporter ! C'est l'ambition de la réforme du service public de l'export unissant, depuis 2018, les forces de Business France, Bpifrance, CCI France et des Régions de France. Cette simplification du parcours à l'export des entrepreneurs se traduit par la mise en place d'un guichet unique dans chaque région, animé par des référents pour l'international, mais également, dans tous les pays couverts (65 pays), par l'accès facilité à un correspondant unique. L'entreprise souhaitant exporter est suivie par son référent qui lui délivre des informations personnalisées, des conseils notamment sur les opportunités de business, lui propose un plan d'action et suit sa mise en œuvre.

Une simplification qui passe aussi par l’accès à une plate-forme de solutions en ligne www.teamfrance-export.fr mutualisant toutes les offres d’accompagnement et de financement existantes, nationales et régionales, publiques comme privées.  Au total, l’équipe de France de l’export mobilise un réseau de 250 conseillers internationaux avec une spécialisation sectorielle et 750 conseillers à l’étranger. Une force de frappe au plus près du besoin des entreprises comme le rappelle Pierre Goguet. « La Team France Export c’est dans les territoires « un réseau de conseillers près de chez vous, qui s'appuie sur le savoir-faire et l'écosystème des CCI en région. Ensemble, nous offrons le monde aux entreprises ! ».

« Un concentré de solutions »

Une équipe tournée vers un seul objectif rappelé par Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France : « plus d’exportateurs pour plus d’exportations ! ». Avec en ligne de mire la croissance de l’export en France qui représente près de six millions d’emplois directs et indirects, soit près d’un quart de la population active.

Après le lancement en 2018 et la construction en 2019, 2020 sera le temps des premiers bilans d’activité pour TFE. Et pour encourager le recours par les patrons de TPE, PME et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) aux services de la Team France Export, les actions de communication vont être amplifiées en 2020. Elles vont inciter notamment à consulter, plus massivement, le centre de ressources et de conseils lancé officiellement  le 17 juin 2019.

Laplate-forme Team France Export, présentée comme un « concentré des solutions à l’export », a été, de fait, conçue pour accompagner de façon ciblée tous les entrepreneurs désireux de conquérir de nouveaux marchés hors de nos frontières. Qu’ils soient primo exportateurs (45% des cas selon les statistiques d’accompagnement au début de l’année 2020) ou grandes entreprises déjà bien rôdées mais à la recherche de nouvelles opportunités de business, ils trouvent sur la plate-forme nationale, déclinée et enrichie régionalement, une panoplie de ressources.

  • Des tutoriels de l’export et des conseils

    Pour guider, pas à pas, le candidat à l’export depuis la définition de son projet jusqu’à la sécurisation de son financement et de ses paiements, en passant par toutes les étapes commerciales, managériales et juridiques.

  • Des solutions d’accompagnement pratiques et ciblées

    Les solutions, tant publiques que privées ont pour vocation de faciliter la mise en œuvre du projet en laissant à l’entreprise le choix de son mode de développement et de ses prestataires. Elles s’articulent autour de quatre temps : la préparation du projet, la prospection et la vente, la gestion de l’opérationnel et enfin, le financement et la construction de l’équipe.

  • Des opportunités business 

    Le site présente, par secteur d’activité et pays, les demandes d’acheteurs étrangers à la recherche de fournisseurs en France. Les mises en relation commerciales sont ainsi facilitées. Le site offre aussi des informations décisives sur les perspectives de croissance dans une cinquantaine de secteurs d’activité pour identifier les marchés à prioriser sur la base de l’analyse des tendances de consommation et de l’évolution des besoins des clientèles des pays visés.

  • Des agendas 

    Les candidats à l’export sont informés des ateliers de networking, des salons professionnels et des sessions de formation proposées par les membres de la Team France Export.

La plate-forme va continuer d’évoluer en 2020 avec comme mot d’ordre d’offrir un service de plus en plus personnalisé aux utilisateurs. De nouveaux développements sont programmés : un moteur de recherche, un compte client et la mise à disposition par Bpifrance de son « mondialomètre ». Cet outil d’autodiagnostic permettra aux entreprises de mesurer en ligne autour de quatre axes (réglementaire, culture, ressources internes et marché) leur niveau de « maturité » avant de partir à la conquête des marchés internationaux.

Avec ses équipes et outils, la TFE est armée pour relever le défi de l’export. « Une force de frappe sans précédent au bénéfice de nos entreprises », déclare Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France. Et d’assurer qu’ « avec la garantie d'un accompagnement cohérent et efficace tout au long de leur parcours à l'export, on peut se donner rendez-vous, dès 2020, pour les résultats et les success stories ! »