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Publié le 03/03/2020

La Team France Export, l'équipe de France de l'international

Lancée en 2018, la Team France Export (TFE) est le nouveau service public dédié à l'internationalisation des TPE, PME et ETI.

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Garantir un parcours client simplifié pour exporter : c'est l'ambition de la Team France Export, le service public de l'export qui unit, depuis 2018, les forces de Business France, Bpifrance, CCI France et des Régions de France. Cette simplification du parcours à l'export des entrepreneurs se traduit par la mise en place d'un guichet unique dans chaque région, animé par des référents pour l'international, mais également dans tous les pays couverts (65 pays), ainsi que par l'accès facilité à un correspondant unique. L'entreprise souhaitant exporter est suivie par son référent qui lui délivre des informations personnalisées, des conseils, notamment sur les opportunités de business, qui lui propose un plan d'action et suit sa mise en œuvre.

 

 

Une interface digitale pour guider, pas à pas, les exportateurs

La simplification du parcours à l'export passe aussi par l'accès à une plate-forme de solutions en ligne www.teamfrance-export.fr, à destination de toutes les entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés à l'export, qu'elles soient primo exportatrices ou grandes entreprises déjà bien rodées mais à la recherche de nouvelles opportunités de business. Ce service simple et intuitif mutualise toutes les ressources d'accompagnement et de financement existantes, qu'elles soient nationales ou régionales, publiques ou privées. La plate-forme dispose d'un socle commun, décliné en quatorze versions régionales : une par région métropolitaine et une pour les territoires ultramarins. L'entreprise qui souhaite se développer à l'export a accès à des informations par le biais de parcours :

  • Parcours pédagogique :  des tutoriels sur les fondamentaux de l'export ;
  • Parcours solutions : des solutions et services, tant publics que privés, en fonction de là où elle en est de sa démarche export (préparation du projet, prospection et vente, gestion de l'opérationnel et enfin, financement et construction de l'équipe). Elles ont pour vocation de faciliter la mise en œuvre du projet en laissant à l'entreprise le choix de son mode de développement et de ses prestataires.
  • Parcours événements : un agenda qui lui permet de prendre connaissance du Programme France Export mais également des programmes régionaux : ateliers de networking, salons professionnels et sessions de formation proposées par les membres de la Team France Export...
  • Parcours premiers conseils : pour une cinquantaine de secteurs stratégiques, la plate-forme offre des recommandations pour choisir ses marchés cibles à l'export. Ces recommandations sont assorties de fiches, mises à jour chaque année, décrivant le marché et ses conditions d'accès.

Une rubrique « Actualités & témoignages » permet enfin aux entreprises de s'informer sur des sujets d'actualité en termes d'accompagnement à l'export, au niveau national mais aussi régional, et de leur apporter des témoignages de PME/TPE ayant réussi à l'export. Cette rubrique vient en complément de « L'info live marchés », une section mise à jour quotidiennement qui informe sur le climat des affaires, les barrières tarifaires, les règlementations etc.

 

Des opportunités business

Le site présente, par secteur d'activité et pays, les demandes d'acheteurs étrangers à la recherche de fournisseurs en France. Les mises en relation commerciales sont ainsi facilitées. Le site offre aussi des informations décisives sur les perspectives de croissance dans une cinquantaine de secteurs d'activité pour identifier les marchés à prioriser sur la base de l'analyse des tendances de consommation et de l'évolution des besoins des clientèles des pays visés.

 

Agenda

Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie propose une variété d'événements en France et à l'étranger, en présentiel ou à distance pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité à l'international :

  • Forums de l'international
  • Formations aux techniques du commerce international
  • Ateliers d'information et rencontres avec des experts géographiques ou sectoriels
  • Rencontres BtoB
  • Salons (stand sur les pavillons France)
  • Missions de prospection