Les premiers jours
Présentation aux salariés
Demandez à votre cédant de vous présenter aux salariés. C'est lui qui vous a choisi pour assurer la pérennité de l'entreprise et de leurs emplois.
L'idéal c'est qu'il réunisse l'ensemble du personnel pour vous présenter et vous donner l'occasion de leur adresser vos premières paroles comme nouveau patron.
Profitez-en pour dire ce qui vous a motivé dans cette entreprise et évoquer votre projet (présentez-le comme étant dans la continuité...).
Votre arrivée déroute, dérange, inquiète. C'est normal. Intéressez-vous au personnel, faites connaissance avec les individus, essayez de comprendre la culture de l'entreprise, les usages et toutes les petites choses du quotidien qui garantissent la cohérence des équipes.
Vous prévoyez des changements profonds ? Doucement ! Chaque chose en son temps. Ne bousculez pas tout dès le début. Vous les ferez progressivement en veillant à bien communiquer à ce sujet auprès des salariés voire à les faire participer. Ce qui ne doit pas vous empêcher de marquer votre empreinte dès le début. Tout est question de dosage, d'appréhension de la situation et de hiérarchisation des priorités.
Ils témoignent
L'atelier de l'entreprise reprise semblait dater du XIXe siècle. Dans le mois qui a suivi la reprise, j'ai fait nettoyer l'atelier, jeter les stocks inutiles, nettoyer les vitres et repeindre deux murs. J'ai vu apparaître des sourires de satisfaction chez mes salariés, les visiteurs remarquaient leur changement positif d'attitude. Le cédant qui venait tous les jours pour la phase d'accompagnement en a pris ombrage : il a essayé de remonter contre moi une partie du personnel.
M.A. repreneur d'une PME de mécanique
Trucs et astuces de votre CCI
Nous avons déjà évoqué les personnes-clés : soignez-les et faites-en de précieux alliés.
Restez neutre de tout avis envers le cédant et sa méthode de gestion.
Vu sur le web
S'affirmer en tant que patron
Demandez au cédant de vous laisser ses clés de l'entreprise, son bureau, son téléphone portable professionnel, voire sa voiture de fonction s'il ne l'a pas gardée. Vous pensez que ce sont des détails, détrompez-vous !
Expliquez bien au personnel que désormais, c'est vous et vous seul leur interlocuteur.
Trucs et astuces de votre CCI
Faites en sorte que le cédant vienne le moins possible dans l'entreprise, notamment les premiers mois. Pour vous accompagner chez les clients et fournisseurs, il n'a pas forcément besoin de venir à l'entreprise !
Rencontrer clients, fournisseurs et prestataires
Demandez au cédant de vous présenter à ses contacts réguliers : ses clients, ses banquiers, ses fournisseurs. Il faut qu'il vous les présente physiquement et vous accompagne aux rendez-vous.
Ils témoignent
Mon cédant m'a dit : « Je ne vais pas m'imposer. Je suis à votre disposition pour toute aide, toute explication. N'hésitez pas à me solliciter. Je ne viendrai que quand vous me le demanderez. Compte tenu de la spécificité des produits, je demande simplement à vous accompagner lors des premiers rendez-vous avec les clients. C'est ma seule exigence. » Cet accompagnement s'est effectué sur une durée d'une année par petites touches de plus en plus espacées. Il s'est très bien passé et depuis, j'entretiens des relations amicales avec le cédant.
LP, repreneur d'une PME
Vu sur le web
Reprendre et développer - Témoignage de 4 jeunes repreneurs du Réseau Entreprendre : le développement post-reprise