A quoi sert une holding
Une holding est une société qui contrôle une ou plusieurs sociétés.
La holding
Ce montage, de plus en plus répandu, permet :
- de réussir l'achat de la cible avec un apport minimum et des partenaires en capital,
- de regrouper les financements des achats de plusieurs sociétés cibles,
- de bénéficier de certains avantages fiscaux.
La holding réalise les emprunts de reprise et la société cible remonte des dividendes vers la holding afin de lui permettre de payer les annuités de remboursement. La société cible doit être en mesure de le faire.
On rencontre différents types de holdings. Certaines emploient des salariés. Ce sont souvent des personnes qui travaillent pour plusieurs des sociétés filles de la holding. Chacune d'elles rémunère la holding pour les prestations fournies.
Quelques définitions
Vous entendrez peut-être parler de sigles comme LBO, LMBO, etc. Ce sont des acronymes anglo-saxons qui concernent les montages avec effet levier, c'est-à-dire avec une holding. On ne les emploie le plus souvent que lorsqu'il y a recours à un capital investisseur. Le LBO est la holding de base, les autres sont des dérivés.
Qu'est-ce que l'intégration fiscale ?
Si la holding détient au moins 95 % du capital d'une société fille et que toutes deux sont soumises à l'impôt sur les sociétés, le groupe peut opter pour l'intégration fiscale. L'IS est alors calculé à partir du résultat fiscal d'ensemble qui est égal à la somme algébrique des résultats de la holding et de la société cible.
L'avantage de l'intégration fiscale est que, pour un groupe de deux sociétés, si l'une est bénéficiaire et l'autre déficitaire, le montant de l'impôt payé sera moins élevé.
Parole d'expert
Qu'est-ce qu'une opération à effet de levier ? (J.C. Peyramaure)
Vu sur le web
Les avantages de la holding pour le dirigeant
Contenus mis à jour le 28-04-2015