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Stage de seconde : 15 jours pour mieux connaître le monde du travail et réfléchir à ses choix d’orientation

Tous les élèves de seconde, générale comme technologique, sont tenus de faire un stage d’observation de deux semaines que ce soit en entreprise, dans une administration ou une association. Cette nouvelle période de découverte des métiers et du monde professionnel se déroulera pour la première fois du 17 au 28 juin 2024. Elle prolongera les bénéfices du stage de 3 ème (une première approche du monde du travail) en aidant les lycéens à préparer leurs choix d’orientation.

C’est une nouveauté qui s’inscrit dans la durée. 560 000 lycéens vont avoir l’opportunité de découvrir, pendant deux semaines du 17 au 28 juin 2024, la réalité d’un univers professionnel - au choix en entreprise, dans une administration, une collectivité territoriale ou une association - qui les attire ou qui les questionne.

Après un premier stage de cinq jours en troisième pour une première approche du monde du travail et de la réalité d’une activité professionnelle, les lycéens de l’enseignement général comme de l’enseignement technologique sont tenus de réaliser en fin d’année de seconde une session d’observation du monde du travail. Une expérience aux multiples avantages en termes humains, professionnels, pédagogiques et d’orientation scolaire.

Pour trouver un stage,
c’est ici 👇

stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr

Le stage de seconde c’est :

Pour qui ?

Pour tous les lycéens de seconde de l’enseignement général ou technologique.

Peuvent en être exemptés de cette obligation :

  • les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (filière STHR) car ils effectuent déjà un stage de quatre semaines en milieu professionnel
  • les élèves qui effectuent un séjour de cohésion ou une mission d’intérêt général dans le cadre du Service National Universel ou bien encore une mobilité européenne ou internationale
  • les élèves qui participent à un voyage scolaire organisé par leur établissement aux mêmes dates celles prévues nationalement pour le stage de seconde.

En revanche, ni les emplois saisonniers, ni les stages d’été (ex pratique linguistique ou stage dans le cadre du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dit BAFA) n’exonèrent du stage de seconde.

Pour quoi faire ?

Inscrite dans le projet de l’établissement, la séquence d’observation vise deux objectifs principaux :

  • sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel
  • contribuer à nourrir leur projet d’orientation scolaire et professionnel

Quand ?

Le stage dure deux semaines pendant le dernier mois de l’année scolaire (au moment des épreuves nationales du baccalauréat fixées chaque année par l’Éducation nationale) et donc sur le temps scolaire.

Où ?

Les élèves peuvent effectuer leur stage dans des organisations diverses : des entreprises, des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales ou des associations. À noter que le stage peut aussi se réaliser à l’étranger dès l’instant que la structure d’accueil remplie les conditions réglementaires fixées (notamment la délivrance d’une convention de stage).

La variété n’est pas exclue pour ce stage. Si la séquence de deux semaines se déroule prioritairement au sein d’un seul lieu d’accueil, elle peut aussi être sécable en deux périodes ou dans des lieux d’accueil différents d’une même structure afin de découvrir des domaines ou environnements de travail différents.

Quelle formalisation ?

La signature d’une convention de stage (modèle fourni en annexe de la circulaire de l’EN) est obligatoire. La convention engage trois parties : le chef d’établissement, le responsable de la structure d’accueil et l’élève ou ses représentants légaux. La convention fixe notamment les objectifs pédagogiques du stage, les tâches qui seront confiées au stagiaire et ses horaires de présence.

Comment trouver une structure d’accueil ?

Depuis le 25 mars 2024, une plate-forme nationale stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr a été mise place pour regrouper des offres de séquences d’observation proposées aux lycéens.

Un stage, pour quels bénéfices ?

Les avantages pour l’élève :

  • observer les pratiques professionnelles et se familiariser avec le monde du travail
  • s’enrichir du parcours et de l’expérience de professionnels
  • compléter les enseignements scolaires par une observation des pratiques de travail
  • nourrir son CV d’une expérience dans un environnement professionnel
  • développer son sens de l’engagement, de l’initiative et sa confiance en soi
  • ouvrir le champ des possibles en vue de ses futurs choix d’orientation scolaire puis professionnelle

Les avantages pour la structure d’accueil :

  • rendre plus attractifs l’activité et les métiers de l’entreprise auprès des jeunes
  • favoriser l’égalité des chances en proposant des missions à des jeunes qui ne peuvent pas s’appuyer sur un réseau, notamment familial
  • tisser des liens avec les établissements scolaires du territoire
  • valoriser les collaborateurs impliqués dans l’accueil des stagiaires

 


Ressources utiles :

La présentation du dispositif et la FAQ sur le site du ministère de l'Education nationale

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Le guide du réseau des CCI dédiée aux entreprises pour accueillir et accompagner au mieux les stagiaires de seconde
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Crée le 13 mai 2024