Pays de la Loire
La région, reconnue pour ses activités industrielles traditionnelles (métallurgie, construction navale) et agricoles, est aussi la première région française en matière de technologies avancées, notamment, dans la santé, l’électronique, l’agroalimentaire ou l’aéronautique. Le territoire compte ainsi pas moins de 10 pôles de compétitivité. Ces spécialisations de pointe attirent les investisseurs : 800 entreprises étrangères sont installées dans la région employant 60 000 collaborateurs.
Secteurs clés et performances
Investissements étrangers :
- plus de 800 sociétés étrangères implantées qui emploient plus de 60 000 collaborateurs.
- 67 projets d’investissement étrangers en 2018, permettant la création de 1 776 emplois
14 territoires labellisés « Territoires d’industrie »
1ère région pour les industries du naval et du nautisme. Capitale des Énergies Marines Renouvelables.
Première région sur les technologies avancées de production : 10 pôles de compétitivité, label Jules Verne, Manufacturing Valley, aéronautique (Airbus, Thales, Spirit Aerosystems, Daher, etc.), agroalimentaire (1000 entreprises et 50 000 salariés), santé (bio formulation, développement de vaccins, immunologie, e-santé notamment), automobile.
Atouts
Tourisme : Une route des vins de 800 kilomètres, le vignoble du Val de Loire est l’un des dix vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La région a lancé récemment une démarche spécifique « International Companies Solutions » pour accompagner encore plus directement le développement local des filiales de groupes étrangers.
L’Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde est sorti des cales des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire.