Guadeloupe
L’économie des Îles de Guadeloupe s’articule, historiquement et principalement, autour de l’agriculture et de la pêche, de l’agroalimentaire et du tourisme. Les cultures bananière et de la canne à sucre sont toujours bien présentes en Guadeloupe. Mais l’essor économique des îles qui affichent l’un des niveaux de PIB les plus élevés de la zone caraïbe passe aussi par les investissements dans des secteurs en croissance comme les énergies renouvelables, le numérique et les activités culturelles.
Secteurs clés et performances
Filières traditionnelles porteuses : tourisme, agriculture et agro-transformation, pêche et activités marines, artisanat.
Secteurs en croissance : énergies renouvelables et construction en milieu tropical, TIC, services à la personne, « silver économie », numérique et industries culturelles et créatives, déchets, eau et assainissement.
Digitalisation (développement du THD généralisé en 2022), transition écologique et énergétique, nouveaux modèles économiques, internationalisation.
830 professionnels dédiés à la R&D
Zone Caraïbe : affiche un des PIB par habitant les plus élevés.
Infrastructures :
- 13 ports polyvalents,
- 10 ports de pêche,
- 3 marinas, aérodromes et aéroport (1er aéroport des DROM).
Territoire de Jarry labellisé « Territoire d’industrie (implantation de la future technopole)
Atouts
Positionnement géographique stratégique :
- au carrefour des routes commerciales,
- à l’avant-poste du continent américain et dans l’axe du canal de Panama.
Grande richesse patrimoniale et culturelle : création culturelle et artistique (festivals, productions musicales, peinture, danse ...)
Dispositifs de financement très incitatifs pour les investissements.