1er accélérateur des entreprises

Guyane

La Guyane peut s’appuyer sur les ressources de son territoire. Les principaux secteurs de l’activité économique sont l’extraction minière, la filière bois (avec un objectif de triplement de l’activité d’ici dix ans), la pêche (exploitation industrielle du vivaneau et la crevette qui fait notamment de Cayenne le 4 ème port de pêche français) et, bien évidemment, le spatial grâce au centre de Kourou (16 % du PIB du territoire).

Secteurs clés et performances

Activités majeures :
-la filière bois (objectif : d’ici 10 ans, tripler les volumes de bois d’œuvre exploités)
- la pêche (exploitation industrielle du vivaneau et la crevette) représente le 3e secteur en valeur à l’exportation.
- Chaque année, environ 5 000 tonnes de produits de la mer sont débarquées faisant de Cayenne le 4eport de pêche français.

3e rang en termes de PIB par habitant au sein de la zone « Amérique du Sud » en 2017

3 territoires labellisés « Territoires d’industrie »

Activité spatiale : Centre spatial de Kourou représente 16 % du PIB avec des centres de recherche qui confèrent à la Guyane la plus forte part d’emplois de recherche des régions françaises, juste derrière l’Île-de-France.

Autres secteurs : l’agroalimentaire, la cosmétique, les énergies renouvelables, le tourisme, la production audiovisuelle, la santé...

Atouts

La forêt amazonienne :

  • 95 % du territoire, soit plus de 8 millions d’hectares
  • plus de 1 200 espèces d’arbres, dont de nombreux bois précieux. Cette biodiversité permet aussi le développement des biotechs, des cosmétiques et de la pharmacopée. Biodiversité également marine.

Positionnement géostratégique offrant aux investisseurs un hub multimodal tourné vers le continent américain et l’Europe.

Taux de croissance démographique très élevé : sa population devrait doubler d’ici à 2040.

block content
block content
Crée le 12 mai 2021