Tendances - Contexte - Marché
Maintenant que vous êtes sûr que votre offre répond à un besoin ou résout un problème et donc, est susceptible de trouver des acheteurs, il vous faut maîtriser le contexte dans lequel vous allez vous lancer et les tendances.
Vous devez donc analyser le marché global de l'activité sur laquelle votre entreprise va se situer.
Comment analyser le marché et ses tendances ? Synthèse en vidéo
Comment analyser le marché et ses tendances ? Quelques explications
Un marché est un lieu physique ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services de nature diverse. Par extension, on qualifiera de marché, l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin.
Il faut distinguer 2 marchés différents :
- Le marché global : Il s'agit du marché national voire international qui regroupe tous les acheteurs et tous les vendeurs. Les informations disponibles sont globalisées.
- Le marché de votre entreprise : Il s'agit de vos acheteurs (votre cible) et de vos concurrents.
Dans un premier temps, il s'agit d'étudier le marché global car cela va influencer votre stratégie.
Pour cela, vous devez collecter toutes les informations disponibles sur votre marché (les chiffres-clés, les acteurs, les tendances, les contraintes...etc), les analyser et retenir les informations qui pourront impacter votre projet
N'oubliez pas, c'est en discutant avec les acteurs de votre marché que vous trouverez les meilleurs informations.
Toutes les explications et les outils pour réaliser une étude de marché complète en consultant le guide de la création d'entreprise
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