1er accélérateur des entreprises

Le business model

Le business model est la description générale de votre projet. Il explique comment votre organisation va créer, délivrer et capturer de la valeur.

Il ne faut pas le confondre avec le business plan qui explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de cette logique.

De l'idée au business model innovant : la démarche

Nous vous proposons de transformer votre idée en un business model, innovant si possible.

Pour cela, nous vous proposons la démarche itérative suivante :

  • Formalisez votre idée : vous pouvez commencer par une version très simple puis vous pouvez la formaliser sur le business model canvas 
  • « Challengez » votre projet pour trouver des innovations afin de vous différencier de vos concurrents. Pour cela, plusieurs méthodes d'innovation sont disponibles
  • Reprenez votre business model canvas et ajustez-le avec les innovations que vous aurez identifiées.

Les 4 clés pour construire votre business model

Les business model de votre entreprise permet de comprendre les liens entre votre proposition de valeur, votre offre, vos clients, vos partenaires vos revenus… Il permet de comprendre comment votre entreprise est organisée.
 
1. Étudiez votre marché
Votre première mission est avant tout d'étudier votre marché et ses acteurs et de comprendre les opportunités et les menaces. 

2.Définissez votre mission, votre vision & votre stratégie
Ce sont les piliers de votre entreprise.

3. Définissez votre business model grâce à Business Model Canvas
En imprimant en grand cet outil, vous pourrez réfléchir, avec vos collaborateurs, associés, partenaires, accompagnateurs, à l'organisation de votre entreprise. 

 4. Ne pas travailler seul sur son Business Model

 

Le business model canvas pour concevoir votre business model

Pour formaliser votre business model, nous vous proposons un outil simple, le business model canvas (Outil issu du livre « Business model generation » d'Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR) qui est un outil de réflexion qui permet de cartographier les éléments clés de votre projet et de les organiser en un tout, d'abord cohérent, ensuite pertinent voire innovant.

C'est aussi un moyen facile de trouver une innovation qui vous permette de vous démarquer radicalement de vos différents concurrents.

Cette méthode vous aidera également à verbaliser votre projet facilement afin de le « vendre » à vos partenaires (fournisseurs, banquiers…). 

Les éléments de votre business model seront affinés au fil de l'étude de votre projet de façon à ce que tous les éléments clés du projet soient indiqués et visibles en un « coup d'œil ». Ce seront les premières lignes de votre business plan.

Servez-vous de cet outil tout au long du travail sur votre projet en l'ajustant et en le précisant au fur et à mesure. Cela vous obligera, pour chaque composante du projet, à synthétiser la décision prise et à la poser noir sur blanc.


Toutes les explications et les outils pour réaliser une étude de marché complète en consultant le guide de la création d'entreprise

Vous avez une idée ? Concrétisez-la gratuitement sur CCI Business Builder

Crée le 18 juin 2021