1er accélérateur des entreprises

La stratégie

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre
- (Sun Tzu).

Définir la stratégie générale de l'entreprise implique que vous savez pourquoi l'entreprise va exister (sa mission), de savoir où elle va (votre vision), de savoir comment elle y va.

Quelques définitions

  • Votre mission est définie par la raison d'être de votre future entreprise : Pourquoi votre entreprise va-t-elle voir le jour ? Pour apporter quelle valeur à ses clients ?
  • Votre vision est votre capacité à projeter la valeur de votre organisation dans le futur. Quelle sera la valeur de votre entreprise dans 10 ans ?
  • Enfin votre stratégie définit les moyens que vous allez mettre en place pour réaliser votre mission maintenant et votre vision demain.

La stratégie : quelques explications

Pour avoir une ligne directrice à ces prochaines étapes de travail, nous vous recommandons de définir vos objectifs, le plan d'actions et les ressources adaptés, c'est-à-dire, votre stratégie !

En effet, « la stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités » (Alfred Chandler – historien de l'économie américaine - 1962).

Définir une stratégie, c'est faire des choix (quelle position concurrentielle adopter pour atteindre une performance supérieure à celle de ses concurrents, quel segment de clientèle privilégier, avec quels partenaires agir…) !

Au-delà de la stratégie de l'entreprise, n'oubliez pas de travailler sur la stratégie de développement de l'entreprise : comment voulez qu'elle croisse ? D'ailleurs, voulez-vous qu'elle croisse ? 


Toutes les explications et les outils pour réaliser une étude de marché complète en consultant le guide de la création d'entreprise

Vous avez une idée ? Concrétisez-la gratuitement sur CCI Business Builder

Crée le 20 avril 2021