1er accélérateur des entreprises

La CCI, votre partenaire pour entreprendre !

Votre CCI vous propose une offre d'accompagnement sur-mesure pour votre projet de création d'entreprise. Votre CCI met à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour développer vos compétences afin d'atteindre vos objectifs

block content

Vous avez décidé de créer une entreprise ?  Les 450 conseillers Entreprendre des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sont présents partout en France pour vous accompagner !

Leur mission est de soutenir et de sécuriser votre projet de reprise et vos aspirations d’entrepreneurs grâce à des solutions personnalisées et leurs conseils d’experts.

Nos offres d’accompagnement proposent à la fois des conseils spécifiques quand vous le souhaitez, mais aussi un accompagnement complet avec des rendez-vous réguliers avec un expert référent qui vous connaît depuis le début de votre aventure.

En choisissant votre CCI, vous optez pour un partenaire institutionnel de confiance, ancré sur le territoire, qui sera à vos côtés de la création de votre entreprise jusqu’à sa transmission pour une structuration rigoureuse et un développement stratégique de votre projet d'entreprise durable et sécurisé ! 

Bienvenue !

Les compétences acquises dans ce programme
  • Maîtriser l’environnement entrepreneurial pour vous lancer dans de bonnes conditions
  • Structurer votre projet
  • Faire vos 1ers pas sereinement
Nos chiffres-clés : 
  • 1 créateur accompagné et/ou formé toutes les 2.5 minutes, c’est près de 40 000 (futurs) entrepreneurs qui ont plus de chances de succès ! 
  • Les 450 conseillers Entreprendre des CCI lisent, chaque année, près d’1 million de pages de business plan  et, grâce à eux, 91% des créateurs sollicitant un financement obtiennent l’intégralité du financement demandé ! 
Notre impact :
  • Un seuil de rentabilité atteint dès la 1ère année et un chiffre d’affaires quatre fois supérieur, en moyenne, aux créateurs non-accompagnés
  • 89% des créateurs accompagnés par leur CCI déclarent se sentir très à l’aise à la tête de leur entreprise. Ils sont également plus épanouis et disposent dès les premières années, de revenus qui leur permettent de faire face à leurs besoins personnels ! Contrairement aux créateurs non-accompagnés.
Le coût :

Dans les CCI, on veut le meilleur pour tous les entrepreneurs, on se décarcasse donc pour que le coût de l’accompagnement ne soit pas un frein ! Prise en charge par le CPF, financements régionaux, prise en charge par la CCI… on fait tout pour que le coût de votre accompagnement ne pèse pas sur votre budget pour créer l’entreprise de vos rêves.

Nous vous proposons de répondre à ces trois problématiques :

1/ Pourquoi je veux lancer ma propre entreprise ?

Vous souhaitez vous lancer mais vous avez encore de nombreuses questions sur la création d’entreprise. C’est normal. nous allons vous aider à clarifier votre projet et décrypter les étapes de la création d’entreprise pour faciliter votre prise de décision et éviter de commettre des erreurs.

  • Vérifiez que vous êtes prêt à entreprendre 
    En ligne, évaluez votre préparation à entreprendre avec 4 tests ciblés sur votre posture, motivation, compétences, et identifiez ce qu'il vous faut pour réussir. Testez-vous maintenant !
  • Décryptez les étapes de la création d'entreprise
    Plongez au cœur de la création d'entreprise avec nos ateliers en présentiel ou nos webinaires détaillés, conçus pour démystifier chaque étape du processus entrepreneurial. Contactez votre CCI locale pour en savoir plus.
    Ou, si vous le souhaitez, explorez à votre rythme le sujet avec notre guide en ligne complet, une ressource flexible pour s'informer selon vos préférences et votre emploi du temps.
  • Préparez votre projet en 5 jours
    Avec la formation « 5 jours pour Entreprendre », en présentiel ou en distanciel, découvrez les « règles de l'art » de l'entrepreneuriat de façon concrète en élaborant le plan d'actions qui donnera vie à votre projet. Bénéficiez d'échanges enrichissants avec d'autres entrepreneurs et des experts du domaine et apprenez à naviguer habilement entre les défis et les opportunités uniques à votre projet. Le cas échéant, vous pourrez également recevoir une certification de compétences reconnue par l'Etat qui prouve les compétences développées et l’engagement dans votre projet. En savoir plus

2/ Comment structurer mon projet d’entreprise ?

Votre idée prend forme et vous avez besoin de structurer, construire et chiffrer votre projet ? Il est temps de vous faire accompagner. Nous vous proposons un suivi en fonction de vos besoins : régulier ou ponctuel.

  • Résolvez vos problèmes spécifiques facilement et à votre rythme
    À tout moment, vous pouvez solliciter un rendez-vous de conseil personnalisé pour aborder ponctuellement des aspects clés de votre projet pour lesquels vous avez besoin du regard d’un expert  tels que votre offre, vos stratégies opérationnelles, votre prévisionnel financier ou la forme juridique de votre future entreprise. Votre conseiller référent peut également vous mettre en relation avec d’autres experts de la CCI (financement, numérique, développement durable, international, tourisme, commerce, implantation commerciale...) ou avec des experts partenaires (avocat, expert-comptable, notaire...)
  • Construisez votre Business Plan et prouvez vos compétences et votre engagement
    Nous vous proposons une série de rendez-vous avec un conseiller pour cadrer et sécuriser votre projet, de l'organisation initiale jusqu'au financement. Nous vous guidons pas à pas pour créer un plan d'affaires robuste et réaliste, la pierre angulaire de votre réussite entrepreneuriale.
    Après avoir passé  chaque étape, vous pourrez faire reconnaître vos compétences par une certification reconnue par l'Etat. En savoir plus (lien sur fiche produit de la certification)
  • Simplifiez le financement de votre projet
    Au-delà du soutien que votre conseiller référent peut vous apporter pour la construction de votre plan de financement et du prévisionnel financier dans son ensemble (dans le business plan), il sera également présent pour vous orienter vers les financeurs et les aides adaptés sur votre territoire.
  • Développez vos compétences techniques
    Les CCI sont des acteurs majeurs de la formation, n'hésitez pas à contacter votre CCI locale pour trouver la formation qui vous convient. Il peut s’agir de formations obligatoires (habilitations électriques, CACES , débit de boissons…), de formations dans des domaines d'expertise industrielle pointus (construction bois, aéronautique, maintenance , robotique, fibre optique...), de formations centrées sur le numérique et les nouvelles technologies ou sur la gestion d’entreprise

3/ Comment réussir le démarrage de mon entreprise ?

Nous vous aidons au meilleur lancement possible de votre entreprise pour atteindre le plus rapidement, le seuil de rentabilité. Notre expertise assure un démarrage solide et un développement durable pour les entrepreneurs ambitieux mais prudents !

  • Immatriculez votre entreprise
    Pour débuter, vous avez besoin d’un numéro SIREN, et donc de vous immatriculer. Pour cela, nous vous proposons : un diagnostic personnalisé, la vérification des documents et une assistance dans le dépôt du dossier.
  • Passez avec succès vos premières actions de chef d’entreprise
    Les premières fois ne sont pas les plus évidentes : mettre en place un tableau de bord de pilotage, réaliser ses premières déclarations fiscales et sociales, tester ses premières ventes… Nous vous accompagnons grâce aux conseils de votre conseiller référent.
  • Faites le point et préparez l'avenir
    Avec votre conseiller, évaluez la situation de votre entreprise pour anticiper l'avenir, que vous souhaitiez stabiliser l'activité ou la faire croître
  • Ne restez pas seul, entourez-vous !
    Avec les entrepreneurs de votre territoire, discutez de vos expériences pour consolider votre réseau ou développer votre business.
Crée le 24 mai 2024

Progresser c'est aussi se poser les bonnes questions

Chaque jour, sur Europe 1, découvrez les conseils de Nathalie Carré, notre experte entrepreneuriat CCI.

Vous avez un projet d’entreprise que vous souhaitez partager dans La France bouge et recevoir vous aussi les conseils de Nathalie ?

Envoyer votre candidature à [email protected] >