1er accélérateur des entreprises

La CCI, votre partenaire pour entreprendre !

Votre CCI vous propose une offre d'accompagnement sur-mesure pour votre projet de création d'entreprise. Votre CCI met à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour développer vos compétences afin d'atteindre vos objectifs

Notre rôle 
vous proposer un parcours d'accompagnement personnalisé vous permettant d'acquérir les compétences dont vous avez besoin pour construire le projet entrepreneurial qui vous convient et le mettre en oeuvre.

Dans nos espaces Entreprendre :

  • Tous les entrepreneurs sont les bienvenus, parce qu'à chaque objectif, il y a une réponse pragmatique, sur-mesure et adaptée,
  • Les entrepreneurs développent les compétences dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin en travaillant sur leur projet, parce que c'est ainsi qu'ils deviennent meilleurs pour développer leur entreprise et gravir les différentes marches de la croissance,
  • Les entrepreneurs ont un point de contact à vie, parce qu'entreprendre ne s'arrête pas à l'immatriculation et qu'un entrepreneur a toujours de nouveaux projets,
  • Les entrepreneurs entrent dans un écosystème profitable au sein duquel ils peuvent échanger entre pairs, accéder à des experts, accéder à des ressources et du financement,
  • Les entrepreneurs sont accompagnés avec bienveillance mais réalisme, par des professionnels neutres et objectifs qui portent une attention particulière à la cohérence des différents éléments du projet mais ne font pas à la place de l'entrepreneur.

C'est prouvé !
Avoir le soutien d'un professionnel de l'entrepreneuriat est efficace

  • 81% des entrepreneurs accompagnés par un conseiller Entreprendre considèrent importante, voire très importante, l’aide qui leur a été apportée. D’ailleurs, ils disent que leur conseiller les a aidés à se sentir capable de mener leur projet à bien, à accélérer leur projet, à développer de nouvelles compétences.
  • 88% des entrepreneurs accompagnés par leur CCI déclarent se sentir plus à l’aise à la tête de leur entreprise.

À chaque étape, une réponse adaptée

Dans les CCI, tout commence par un premier entretien gratuit avec un conseiller. Cet entretien va permettre de faire le point sur votre situation, votre envie entrepreneuriale, vos objectifs et vos compétences afin de vous proposer un parcours d'accompagnement sur-mesure en fonction de votre situation :

block content
Vous avez envie d’entreprendre mais vous n’y connaissez rien ? Vous voudriez avoir quelques éclairages en toute autonomie ?

Pas de problème, nous vous proposons un programme, adapté à vos besoins, pour vous donner des repères, valider une idée, comprendre ce qu'être entrepreneur signifie afin que vous puissiez décider de continuer ou pas l'aventure entrepreneuriale.

Pour cela, vous avez accès à :

Ce programme est offert.
D'autres prestations sont disponibles dans certaines CCI, consultez leur site Internet ou contactez votre CCI locale.

Vous avez envie d’entreprendre et vous voudriez comprendre comment faire ?

Nous vous proposons la formation "5 jours pour Entreprendre" :

Cette formation vous permettra d’analyser vos compétences entrepreneuriales, d’identifier toutes les facettes d’un projet entrepreneurial pour vous décider en connaissance de cause et vous donnera toutes les clés pour construire chaque étape de votre projet dans les règles de l’art.

La formation est disponible en présentiel dans toutes les chambres de commerce et d’industrie et en distanciel et peut vous donner accès à la certification de compétences «  Création entreprise : Identifier les points clés pour un projet réussi » qui prouve le sérieux de votre démarche entrepreneuriale et rassure vos futurs partenaires.

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Nous vous proposons un programme adapté pour vous faire acquérir toutes les compétences et vous donner toutes les ressources pour mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.

Durant ce parcours, vous allez :

  • analyser votre marché,
  • définir une offre adaptée à vos clients,
  • élaborer les différentes stratégies opérationnelles : communication, distribution, démarche commerciale…etc
  • déterminer les besoins pour chacune des stratégies opérationnelle et établir ses prévisions financières afin d'atteindre les objectifs visés pour les 3 premières années
  • formaliser un business plan réaliste,
  • obtenir les modes de financement les plus pertinentes en évaluant les avantages et risques encourus par chacune d'entre-elles et négocier les conditions les plus favorables.

Ce programme comprend, en fonction de vos besoins :

  • Une formation "5 jours pour Entreprendre" pour mieux comprendre les étapes de la création.
  • Des entretiens individuels avec un conseiller Création de votre CCI pour faire évoluer votre projet, vous aider à vous poser les bonnes questions. Lors de ces entretiens, vous travaillerez sur toutes les facettes d’un projet entrepreneurial
  • Des outils de formation à distance et de travail via notre application CCI Business Builder. Sur CCI Business Builder, vous pourrez construire votre projet, rédiger votre business plan, échanger avec votre conseiller et les autres partenaires de votre projet, stocker des documents... Vous y trouverez tous les outils, toutes les méthodes expliquées pour construire votre projet de A à Z avec un système simple pour le prévisionnel financier et la possibilité d'éditer un business plan professionnel. 
  • L'accès à des clubs, réseaux, incubateurs...
  • La mise en relation avec les partenaires, experts et financeurs, de votre CCI.

Ce programme est payant mais des prises en charge sont possibles. Contactez votre CCI pour en savoir plus.

Ce programme est certifiant. Vous pourrez ainsi disposer d'une certification de compétences reconnue par l'Etat que vous pourrez valoriser dans votre dossier de demande de financement par exemple : 

Téléchargez la fiche d'information sur la certification de compétences.

D'autres prestations sont disponibles dans certaines CCI, consultez leur site Internet ou contactez votre CCI locale.

Comment financer votre accompagnement ?

En fonction des CCI, des prises en charge sont possibles :

  • La CCI peut avoir établi une convention avec la Région afin qu’elle puisse financer tout ou partie du coût de votre accompagnement.
  • Vous disposez d’un compte CPF (MonCompteFormation avec URL : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) et la CCI a fait le nécessaire pour pouvoir utiliser ce fonds de formation pour financer votre accompagnement.

Mais d’autres prises en charge peuvent être possibles, n’hésitez pas à en parler avec le conseiller que vous rencontrerez.

Crée le 8 septembre 2023

Progresser c'est aussi se poser les bonnes questions

Chaque jour, sur Europe 1, découvrez les conseils de Nathalie Carré, notre experte entrepreneuriat CCI.

Vous avez un projet d’entreprise que vous souhaitez partager dans La France bouge et recevoir vous aussi les conseils de Nathalie ?

Envoyer votre candidature à [email protected] >