1er accélérateur des entreprises

Permanent / CDI

Responsable de Formation Industrie et Energie (H/F)

A pourvoir Dès que possible
Filière(s) apprentissage, relation avec l'environnement de la formation
Lieu Pays de la Loire

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 36 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. Avec 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur, la Direction Formation de la CCI de Maine et Loire accompagne, en proximité, l’entreprise dans la gestion de ses compétences, sous 2 angles :

la formation initiale : 3 500 apprenants par an, en alternance (dont 3 200 en apprentissage), avec un Centre de Formation d’Apprentis qui occupe le 1er rang régional et propose 90 diplômes, du CAP au Master, sur 15 filières professionnelles et 9 secteurs d'activité porteurs.
la formation continue, pour accompagner les salariés d’entreprises et les demandeurs d’emploi du territoire.

Eurespace, établissement de Formation de Cholet, implanté sur le 2 ème bassin économique des Pays de la Loire forme chaque année 1300 apprenants et 1200 stagiaires de la formation professionnelle, continue ou qualifiante. Reconnu pôle de compétences sur le Grand Ouest, dans les métiers des énergies et de l’industrie, il propose une offre de formation complète dans les domaines du Génie Climatique, du Froid, de l’Industrie, mais également du Bâtiment (menuiserie-maçonnerie-peinture), de la Vente commerce, de la Coiffure, de la Logistique et de la Maintenance automobile.
La CCI de Maine-et-Loire est engagée en matière de responsabilité sociétale : elle s’est vu attribuer le label Lucie.

Vos missions

Rattaché(e) au responsable de l’Etablissement, avec une équipe de 20 collaborateurs et sur l’ensemble du périmètre formation initiale, qualifiante et continue, vos missions consisteront notamment à :

Proposer une stratégie de développement du Secteur (filières Energie et Industrie),
Animer le réseau des partenaires (entreprises, fédérations et réseaux professionnels),
Assurer la promotion de l’offre de formation auprès des apprenants, des entreprises et participer au développement de l’offre de formation,
Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des activités pédagogiques du secteur, dans le respect des processus et des procédures (légales, internes) et de la certification Qualiopi,
Assurer le pilotage et la mise en œuvre des projets techniques du secteur,
Manager, animer et coordonner les activités de l’équipe pédagogique,
Gérer le budget de fonctionnement et d'investissement du secteur – ainsi que les ateliers et équipements afférents,
Veiller au bon fonctionnement du secteur (règles de vie, d'hygiène et de sécurité), à la qualité de la formation (dans le respect des programmes et des référentiels) et à l’accompagnement des apprenants et des partenaires.

Votre profil

De formation Bac + 5 type Ecole d’Ingénieur ou de Management, vous avez acquis une culture technique par la formation initiale ou une expérience professionnelle de 10 ans minimum en entreprise (secteur bâtiment ou industrie), en lien avec l’énergie.
Vous disposez d’une expérience de management et de gestion de projet technique d’envergure et avez le sens du réseau et de l’innovation.

Contact

CCI MAINE ET LOIRE


Siège : 8 Bd du Roi René à Angers


Poste à basé à EURESPACE à Cholet

Mme DAVIAUX EMILIE emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
Référence offre : 2021_12_0069