Suggestion d'articles
Les CCI aux côtés des sportifs de haut niveau
Pour que la réussite couronne les efforts des athlètes tricolores aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, tous les concours sont utiles. Les entreprises en direct ou avec l’aide des CCI soutiennent financièrement les champions de leur territoire. Elles les aident aussi à préparer leur avenir quand leur carrière sportive prendra fin.
Sportifs et entrepreneurs partagent les mêmes valeurs. En conséquence, quoi de plus logique que de voir les entreprises soutenir dans leurs efforts les athlètes qui incarnent la passion, l’engagement, le dépassement de soi, le courage mais aussi la détermination, l’adaptabilité et la résilience.
Tout aussi logiquement, ces mêmes entreprises peuvent donc franchir le pas et investir dans le sponsoring sportif pour associer leur image à celle d’une équipe, d’un champion ou d’une championne, valide ou parathlète. La formule du sponsoring est souvent présentée comme profitable aux deux parties. L’athlète, l’équipe, le club ou même une manifestation sportive bénéficie d’un soutien financier ou matériel. En contrepartie, l’entreprise profite de la visibilité, de l’audience et de leur notoriété des sponsorisés, pour organiser des actions promotionnelles valorisant sa marque (ex : inauguration d’un point de vente) ou des temps d’échange entre l’athlète et les collaborateurs de l’entreprise.
Quatre Français sur cinq pensent que le sponsoring est utile au sport
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024 mettent un coup de projecteur sur le rôle des entreprises auprès des compétiteurs. Concourant dans des disciplines olympiques pas toujours très médiatisées et le plus souvent invisibilisées entre deux olympiades, les athlètes non professionnels peinent, voire « galèrent », pour financer leur préparation. Le soutien des entreprises sponsors est donc le bienvenu. Et il est apprécié des Français comme le révèle une enquête de 2023 du cabinet Occurrence, spécialisé dans les études et le conseil en communication, sur la perception du sponsoring. Quatre Français sur cinq pensent que le sponsoring est utile au sport. Ses bénéfices sont multiples :
- 97 % des Français sondés pensent qu’il donne au sport des moyens financiers pour se développer,
- 89 % qu’il permet de soutenir financièrement les athlètes
- et 86 % qu’il aide au développement du sport amateur.
Illustration de ce sponsoring olympique, Viparis, le leader européen du tourisme d’affaires et gestionnaire de 12 lieux événementiels réputés en région Île-de-France, administré par la CCI Paris Île-de-France notamment, a décidé de constituer sa « Team athlète ». Six champions Français qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques bénéficient du soutien de l’opérateur francilien pour financer leur préparation aux JOP Paris 2024.
Mais le sponsoring n’est pas nécessairement la seule solution. De fait, les entreprises sponsors ont pu mesurer la glorieuse incertitude du sport, pour reprendre la formule consacrée et constater que la performance n’est pas garantie pour des athlètes soumis aux aléas de la compétition (concurrence, blessures…). En conséquence, la visibilité de la marque n’est assurée… Aussi, plutôt que de soutenir directement et individuellement un athlète, les entreprises peuvent être séduites par les initiatives de soutien collectif comme le mécénat et les fonds de dotation. Illustration de cette pratique, la CCI Maine-et-Loire et le Conseil départemental se sont associés pour aider financièrement 24 athlètes du territoire dans leur préparation pour les Jeux. La CCI qui avait déjà initiée en propre des actions de mécénat de sportifs a décidé d’unir ses forces avec celles de la collectivité territoriale pour plus d’efficacité et de visibilité. Elle a mis en place le fonds de dotation « Team Anjou ». À cette fin, elle s’est donnée pour objectif de convaincre une trentaine d’entrepreneurs et de fédérer cette communauté sur la durée pour permettre aux sportifs de progresser avec sérénité.
« C’est un partenariat qui joue sur la complémentarité – à la CCI, la levée de fonds auprès des entreprises, au Département l’animation des sportifs ce que nous ne savons pas faire – et sur la parité : pour un euro d’argent public du Conseil général, nous apporterons un euro d’argent privé »
résume Cyrille Laheurte, Directeur général de la CCI Maine-et-Loire et Mayenne.
Ce même dispositif du fonds de dotation a aussi été activé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Doté d’un budget de 1,4 million d’euros, le fonds de dotation "Héritage Sport" porté par le Comité régional olympique, la Région Sud et la CCI Aix-Marseille-Provence soutient 24 athlètes du territoire pour les JOP Paris 2024.
L’ancrage territorial du soutien aux champions a aussi motivé l’engagement des CCI Normandie au sein du Club des partenaires de la Team Normandie, portée par le Conseil régional. Et là aussi, la prise en compte du temps long est importante. Les 19 athlètes normands soutenus par la Team Normandie peuvent ainsi se préparer dans les meilleures conditions dans le but de décrocher des médailles aux JOP Paris 2024 mais aussi à ceux de Los Angeles en 2028.
Les CCI regardent aussi dans la direction d’un horizon plus lointain, celui de la fin de carrière sportive des athlètes qui doit se préparer. La CCI Paris Île-de-France a ainsi décidé de mobiliser son Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) pour accompagner et soutenir financièrement une trentaine d’athlètes médaillables et formés à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Cette « Team réussite » ainsi constituée a adopté le principe de fonctionnement de l’Institut du mentorat entrepreneurial reposant sur des binômes associant entrepreneur mentor et jeune athlète. Dans ce cadre, le chef d’entreprise aide le sportif, focalisé à 100 % sur sa préparation, à prendre du recul, lui fait découvrir le monde de l’entreprise pour commencer à envisager sa reconversion professionnelle et le soutient aussi financièrement. Dans l’attente des résultats aux épreuves olympiques et paralympiques des jeux de Paris 2024, cette « Team Réussite » marque déjà des points puisque 25 nouveaux mentors entrepreneurs devraient la rejoindre…
D’autres CCI, comme la CCI Ouest Normandie ou la CCI Indre par exemple, accompagnent aussi d’anciens sportifs ou sportives dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Avec à la clé des histoires de reconversion professionnelle riches et inspirantes qui apportent la démonstration que le transfert de savoir-faire et surtout de savoir-être est possible entre les deux univers et que les qualités des ex-champions peuvent s’exprimer pleinement dans le monde de l’entrepreneuriat.