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Le réseau des CCI présent au Salon des maires et des collectivités locales 2023
Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) se tient du 21 au 23 novembre 2023, Porte de Versailles à Paris. Venez assister stand C 09, pavillon 4, aux présentations de solutions en prise directe avec les attentes des territoires.
Le Salon des maires et des collectivités locales, rendez-vous incontournable des acteurs du développement des territoires, a pour thème cette année : « anticipons demain ». Plus de 1200 exposants seront présents et plus de 50 000 visiteurs attendus.
Pour cette édition 2023, le Salon propose des rendez-vous tout au long de ces trois jours :
- Le Salon des sports, une nouveauté au Salon des maires cette année, va exposer, à quelques mois du lancement des JO Paris 2024, les grands enjeux pour les élus locaux de la pratique du sport dans les territoires (sport pour tous et la gestion de l’énergie dans les équipements notamment)
- La remise des prix de l’Innovation territoriale 2023 qui récompense les solutions les plus innovantes (200 accessibles lors de l’évènement) mises en place par les collectivités ou pour leur compte, et le prix de la Commande publique.
- Sept espaces thématiques pour présenter des actions concrètes d’animation et de gestion des collectivités locales.
Les CCI vont, elles-aussi, présenter leurs solutions sur leur stand C09/pavillon 4 pendant les trois jours du salon et autour de cinq temps forts.
Programme du 21 novembre
La convention de partenariat entre la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et la tête de réseau des CCI porte sur la gestion des données personnelles par les entreprises.
Elle a pour vocation d’améliorer :
- la connaissance et la prise en compte des enjeux du Règlement Général pour la Protection des Données
- la gestion des données personnelles
- la diffusion d’une culture de « protection des données personnelles »
À cette fin, deux actions prioritaires seront mises en œuvre :
- la montée en compétences des collaborateurs du réseau des CCI :
Deux objectifs sont visés : sécuriser les actions des collaborateurs des CCI dans le cadre de leurs missions d’information et de conseil et diffuser des bonnes pratiques en matière de gestion des données.
Trois communautés du réseau des CCI seront « ciblées » : les conseillers « appui aux entreprises généralistes », les conseillers en transition numérique et les juristes des CCI.
- La constitution d’une offre de services gratuite aux entreprises notamment TPE :
Cette offre de services qui vise à sensibiliser les entreprises et spécifiquement les TPE sera élaborée comme suit :
- aux CCI de fournir des informations et outils revus par la CNIL afin d’en assurer la sécurité juridique ;
- à la CNIL de contribuer aux outils produits par la CCI (plaquettes de communication, conseils pratiques…) adaptés au public des entreprises et notamment des TPE et d’assurer leur diffusion via son site web
Conscients de l’importance de la relation élus locaux, commerçants et CCI, le Conseil Du Commerce de France (CDCF) et le réseau des CCI ont décidé de lancer une enquête nationale réalisée auprès de 1214 commerçants de tous secteurs d’activité du 3 octobre au 6 novembre 2023. L’objectif de cette étude est de mesurer la place du commerce dans les territoires et de questionner les commerçants sur leurs relations avec les écosystèmes (élus locaux, CCI, unions de commerçants).
Une observation qui passe en revue les enjeux, les forces mais aussi les attentes d’un secteur d’activité d’importance : 1486 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 700 00 entreprises, 3,4 millions de salariés et 250 000 points de vente répartis sur toute la France.
Les résultats de cette enquête inédite seront rendus publics sur le stand du réseau des CCI en présence, notamment, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France, Dominique Faure, secrétaire d’État à la ruralité et d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Le Groupe La Poste et CCI France vont officialiser, en présence de Philippe Wahl, Directeur général du Groupe La Poste et Alain Di Crescenzo, président de CCI France, sur le Salon des maires un rapprochement stratégique ancré dans les territoires.
Quatre axes de collaboration entre les deux réseaux ont été identifiés :
- La digitalisation des commerçants :
L’objectif est favoriser le développement du e-commerce dans les territoires. Pour ce faire, les deux partenaires ont décidé de s’appuyer et de soutenir conjointement la plate-forme numérique mavillemonshopping.fr - L’entrepreneuriat :
Le réseau des CCI accompagne historiquement les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise via son dispositif « 5 jours pour entreprendre ». Le Groupe La Poste s’engage, de son côté, à apporter sa vision des services et des solutions pour accompagner et simplifier la vie des créateurs. - L’intelligence territoriale :
Les deux réseaux vont travailler, de concert, à la réalisation d’un programme d’études pour donner à voir une vision documentée des enjeux business actuels, du commerce local et du développement des territoires, tant à l’échelle régionale que nationale. Par ailleurs, les CCI vont mobiliser la solution de géomarketing et de datavisualisation Geoptis qui mutualise et exploite des données publiques et celles issues du réseau consulaire. L’objectif affiché : faire de la data un atout stratégique commun pour mieux anticiper les attentes des TPE et des PME et créer de la valeur dans les territoires. - La transition énergétique :
Le Groupe La Poste et le réseau des CCI se retrouvent associés aux grands programmes stratégiques de l’État à l’image du dispositif « Baisse les Watts » et manifestent leur volonté de poursuivre cette mobilisation commune.
Programme du 22 novembre
Les inondations récentes dans le Nord de la France (un semestre de précipitations en un mois, la moitié du département du Pas-de-Calais sous l’eau) qui font suite à celles enregistrées les autres années dans le Sud, témoignent de l’urgence de trouver des solutions pérennes et préventives pour faire face aux conséquences dramatiques de ces phénomènes climatiques. Des conséquences qui affectent les populations, les habitations, infrastructures mais aussi l’activité économique.
C’est la question du maintien de cette activité des entreprises qui sera au cœur des exposés et des échanges lors de la conférence débat « Catastrophes naturelles : les CCI à vos côtés ». Deux interventions complémentaires auront lieu : Arnault Comiti, Directeur de projets à CCI France et responsable du Centre de Formation du développement durable et de l'Environnement (CFDE) exposera la règlementation en vigueur et présentera notamment le Programme d'Actions de Prévention des Inondations et Thibault VALDISERRA, Consultant en risques climatiques à la CCI du Var présentera les actions de la CCI du Var face aux inondations, et tout particulièrement le Parcours prévention inondations.
Ce parcours permet de sensibiliser et d’accompagner les entreprises vulnérables pour les aider à limiter les risques en cas d’inondations. Offert aux entreprises, il repose sur la plate-forme www.risques-inondations.fr et se décline en quatre temps :
- Sensibilisation
- Autodiagnostic en ligne des entreprises pour évaluer leur vulnérabilité
- Accompagnement personnalisé (diagnostic du risque, conseils, outils d’aide à la décision)
- Audit (avec accès possible à des subventions)
Depuis 2019, le parcours a permis de sensibiliser 3000 entreprises, de réaliser près de 700 autodiagnostics et 120 accompagnements.
C’est une première : 550 étudiants en 3 ème année du Bachelor EGC, réseau d’écoles de commerce des CCI, issus des 20 campus de la France métropolitaine et d’Outre-mer, ont participé en septembre 2023 à un Hackathon national sur le développement commercial et marketing d’une application à destination des acteurs BtoB de la filière bois. Le FCBA, l’institut technologique de la filière bois, au même titre qu’Orange et Randstad, sont partenaires de cette opération.
Les équipes portant les cinq meilleurs dossiers s’affronteront en finale le 22 novembre au matin. Les lauréats se verront remettre dans l’après-midi leur prix lors du Salon des maires sur le stand du réseau des CCI. L’occasion pour les partenaires de l’opération de mettre en lumière la qualité du travail de ces étudiants issus d’un réseau d’écoles implantées au cœur des territoires.