Suggestion d'articles
Grande consultation des entrepreneurs : Un climat pesant, des perspectives incertaines
Face à une conjoncture internationale et nationale pour le moins tendue, les entrepreneurs affichent un léger regain d’optimisme par rapport au mois dernier. Leur état d’esprit est cependant atténué par des perspectives économiques incertaines et par un durcissement de l’accès aux financements. Le déficit d’image de leurs métiers les préoccupe également.
Les points clefs pour octobre 2023
L’état d’esprit des chefs d’entreprises ayant au moins un salarié s’améliore par rapport au mois d’octobre (81, +7 pts). Cette hausse ne rattrape cependant pas la chute du mois dernier (-22 points).
Un peu plus d’un dirigeant sur deux estime qu’il est moins facile aujourd’hui d’emprunter auprès des banques (54%) et un tiers déclare qu’il en est de même pour obtenir des subventions (33%).
Près de quatre chefs d’entreprise sur dix redoutent des difficultés financières à cause du durcissement de ces conditions de financement (38%).
Une minorité seulement des entreprises fait la promotion du covoiturage auprès de ses salariés (21%) mais ils sont jusqu’à 45% dans les entreprises 50 salariés et plus.
Les deux tiers des chefs d’entreprise considèrent que la société française n’a pas suffisamment de reconnaissance pour l’utilité des métiers qui existent au sein de leur entreprise (64%). Ils regrettent aussi un manque d’intérêt pour ces métiers de la part des candidats potentiels (66%).
Huit dirigeants sur dix ont mis en place une mesure pour attirer ou conserver les talents (79%), en premier lieu des moments de convivialité (48%) et pour 34% une rémunération supérieure à la moyenne.
CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.
Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations