1er accélérateur des entreprises

Grande Consultation des Entrepreneurs

Grande consultation des entrepreneurs : Des chefs d’entreprises inquiets

Plus de la moitié des dirigeants estiment que l’inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise et 67 % que le contexte actuel est moins favorable qu’en 2022 à la création d’entreprise. Conséquence logique, le niveau d’optimisme des entrepreneurs chute de 22 points en un mois et atteint son plus bas niveau depuis le début de l’année.

Les points clefs pour septembre 2023

L’indicateur de l’optimisme des chefs d’entreprise ayant au moins un salarié chute par rapport au mois de septembre (74, -22 pts). C’est son score le plus bas depuis janvier 2023 (74 également).

La dimension financière est la plus citée par les dirigeants comme leur sujet de préoccupation principal, autant en premier (38%) qu’au total (77%). 40% rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (+8 pts).

Le développement de son activité est ce qui rend fier le plus grand nombre de dirigeants (37%), suivi par le fait de porter et diffuser ses valeurs (34%).

67% des chefs d’entreprises comptant au moins un salarié considèrent que le contexte actuel est moins favorable à la création d’entreprise que celui de 2022.

27% des chefs d’entreprise ont un plan pour réduire leurs besoins en énergie dans les prochains mois, et 35% déclarent avoir déjà baissé leur consommation.

Grande consultation des entrepreneurs - Septembre 2023
Télécharger
block content

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations

block content
Mis à jour le 23 octobre 2023