Suggestion d'articles





Grande consultation des entrepreneurs - Cybersécurité : des entrepreneurs moins inquiets
À l’occasion du mois européen de la cybersécurité d’octobre 2022, la Grande Consultation des Entrepreneurs analyse, un an après le précédent baromètre, les perceptions des risques de cyberattaques par les chefs d’entreprise. Préoccupés cette année par les crises à répétition (Guerre en Ukraine, prix de l’énergie, inflation…) les dirigeants semblent craindre moins fortement qu’en 2021 les risques liés à la cybersécurité (vols de données, e-reputation, rançonnage, etc…).
Alors que les causes d’inquiétude se multiplient pour les dirigeants d’entreprise (financement, prix de l’énergie, perspectives macroéconomiques), la question de la cybersécurité inspire moins de craintes. 30% des dirigeants d’entreprise se disent préoccupés par les risques pour leur entreprise en la matière, soit 9 points de moins par rapport à 2021.
- La vigilance s’est surtout relâchée chez les chefs d’entreprises comptant moins de 10 salariés, régressant de 9 points par rapport à 2021 pour s’établir à 28%, contre 55% chez les dirigeants d’entreprises plus grandes (-3 points).
- La préoccupation concernant les risques cyber diminue chez les dirigeants dont l’entreprise n’a pas subi d’attaque au cours de l’année écoulée (27%, -10 points). On observe toutefois une baisse encore plus forte de cet indicateur chez les dirigeants qui ont été victimes d’une attaque informatique (-25 points), bien que le niveau de préoccupation demeure supérieur dans ces entreprises (52%).
Signe d’une moindre attention pour les enjeux cyber (ou de plafond atteint en matière de solutions activables), la part des dirigeants qui n’ont mis en place aucune mesure de défense au cours des 12 derniers mois augmente (56%, +2 points). Le déploiement ou le renforcement des systèmes de sécurité comme des antivirus, ou des pare-feu est l’action la plus courante : 37% des dirigeants l’ont mis en œuvre (stable). Les autres mesures testées ont été mises en place par moins d’un répondant sur dix, 43% des dirigeants en tout ayant agi pour sécuriser leurs outils informatiques.
- Plus préoccupés par les cyberattaques, 76% des chefs d’entreprises de 10 salariés ou plus ont mis en place au moins une mesure de protection. La mise en place ou le renforcement de systèmes de sécurité reste la mesure la plus souvent déployée (60%), mais un effort pour sensibiliser et former les collaborateurs a été fait dans un tiers de ces entreprises (32%).
Au cours des 12 derniers mois, près d’un dirigeant sur dix déclare avoir subi une cyberattaque (9%, +1 point). Contrairement à l’année dernière, les entreprises comptant moins de 10 salariés (9%, +2 points) sont davantage touchées que les entreprises plus grandes (7%, -5 points). Cependant, les cyberattaques subies semblent avoir été moins dévastatrices qu’en 2021. Peut-être parce que mieux préparés, seuls 11%* des dirigeants attaqués déclarent que l’agression cyber a eu des conséquences, soit 26 points de moins en un an. La gravité de ces conséquences s’est aussi amoindrie : 7%* des entreprises attaquées ont vu leur activité mise à mal pendant plusieurs jours (-16 points) et 4%* pendant plusieurs semaines (-2 points). Aucun dirigeant touché par une attaque ne déclare avoir vu son entreprise en difficulté pendant plusieurs mois, contre 8% en 2021.