Suggestion d'articles





Grande consultation des entrepreneurs : rebond du moral des chefs d’entreprise
La situation sanitaire s’améliorant, le moral des chefs d’entreprise progresse. Les conséquences du turn-over et les difficultés d’approvisionnement des entreprises affectent leur activité mais pas leur optimisme.
Le moral des chefs d’entreprise repart à la hausse
Le passage du pic épidémique et la fin programmée des mesures sanitaires améliore très nettement le moral des dirigeants d’entreprise. Pour la première fois depuis le début de la 5 ème vague de Covid-19, l’indicateur de l’optimisme est en hausse pour s’établir à 92 (+12 pts), principalement du fait de l’embellie du moral des dirigeants des plus petites entreprises, employant 0 à 9 salariés (91, +12 pts). Le moral des chefs d’entreprises de 10 salariés et plus, qui s’était mieux maintenu pendant cette vague de l’épidémie, reste stable ce mois-ci (+1 pt, 97).
Dans une majorité des entreprises comptant au moins un salarié, le turn-over est inexistant, le personnel étant le même depuis toujours selon ces dirigeants (59%). Pour autant, quatre chefs d’entreprise sur dix en font l’expérience (41%), 12% d’entre eux déclarant même que ce turn-over atteint un niveau élevé. Pour la moitié des entreprises concernées, le turn-over est un obstacle à la réussite : 47% des dirigeants considèrent qu’il a un effet négatif important sur l’activité. Pour l’autre moitié des chefs d’entreprise toutefois, l’impact est peu important ou pas du tout important (53%).
Logiquement, les entreprises aux plus larges effectifs déclarent faire face à davantage de turn-over : 83% des entreprises comptant 10 salariés ou plus en font état contre 33% des entreprises comptant moins de salariés. Cependant, les conséquences de ces turnover sont similaires quelle que soit la taille de l’entreprise. 44% des dirigeants de petites entreprises avec du turn-over déclarent que cela a un impact négatif important sur l’activité, tout comme 49% des entreprises concernées comptant 10 salariés ou plus (25%).
Afin de fidéliser leurs salariés, les chefs des entreprises comptant au moins un salarié citent de nombreuses idées, au premier rang desquelles figurent des gestes sur la rémunération. 44% ont versé ou envisagent de verser des primes et 33% d’augmenter les salaires. Une plus petite partie cite la mise en place de dispositifs d’intéressement ou de participation (13%). Alors que les deux dernières années ont redéfini l’organisation dans de nombreux secteurs, une partie des chefs d’entreprise cite également des mesures de souplesse sur les horaires de travail (29%) et sur la pose des congés (26%). Un dirigeant sur quatre déclare toutefois n’envisager aucune mesure.
Les gestes financiers sont plus fréquents dans les grandes entreprises que dans les petites, que ce soit pour les primes (48% contre 42%), les augmentations (47% contre 28%) ou les dispositifs d’intéressement (28% contre 12%). Les petites entreprises sont en revanche au niveau des plus grandes concernant les mesures touchant à l’organisation du travail
Un dirigeant sur trois rencontre des difficultés d’approvisionnement
Aussi utiles qu’aient été les mesures de soutien prises par les pouvoirs publics pour aider les entreprises à faire face à des difficultés d’approvisionnement, un chef d’entreprise sur trois déclare faire face à ce problème (33%, dont 22% décrivent des difficultés importantes). Les produits les plus difficiles à acquérir sont les matières premières (38%), les composants électroniques et semi-conducteurs (24%), le bois (18%) et les matériaux de construction (17%).
Les entreprises des secteurs primaire et secondaire sont les plus touchées : 74% des dirigeants de la construction rencontrent des problèmes d’approvisionnement, tout comme 63% dans le secteur industriel. Le fait de rencontrer des difficultés semble moins lié à la taille de l’entreprise, bien que les dirigeants de celles comptant 10 salariés ou plus signalent davantage de problèmes (47% contre 32% des entreprises plus petites).
Ces difficultés se traduisent d’abord en termes de disponibilité des produits : 76% des dirigeants .constatent des délais de livraison allongés et 66% des ruptures d’approvisionnement. Les entreprises touchées font souvent face en plus à des coûts plus élevés pour leur approvisionnement, à cause d’une hausse des prix des marchandises elles-mêmes (73%) ou dans une moindre mesure du prix des transports (39%).
Pour pallier ces problèmes d’approvisionnement, les dirigeants imaginent des solutions variées. 26% vont collaborer de façon plus étroite avec leurs fournisseurs actuels, ou alors privilégier de nouveaux fournisseurs, implantés à proximité de leur entreprise (25%) ou en France (21%). Moins de dirigeants déclarent qu’ils vont substituer certaines matières premières par d’autres dans leur processus de production (10%) ou diversifier leur offre avec des produits ou services ne subissant pas de problèmes d’approvisionnement (9%). Finalement, une partie notable des dirigeants apparait démunie. Un tiers d’entre eux déclare ne pas avoir l’intention de prendre des mesures face aux difficultés rencontrées (32%)
Les attentes vis-à-vis de l’élection présidentielle se renforcent
Alors que la campagne présidentielle s’accélère, près de trois chefs d’entreprise sur 10 considèrent que l’élection présidentielle aura un effet positif sur l’économie française (28%, +8 points). Pour autant, les dirigeants sont principalement dans l’expectative d’effets modérés (25%, +7 points), voire ne s’attendent à aucun effet (51%). Concernant les enjeux, la hiérarchie reste globalement inchangée par rapport au moins dernier : le pouvoir d’achat se classe de nouveau premier (75%) – comme pour l’ensemble des Français*, l’éducation et la formation (74%) et l’emploi (71%) complètent le podium.





(1) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 610 dirigeants d'entreprise entre le 9 et le 17 février 2022 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.
CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.
Rejoignez la grande communauté des entrepreneurs
& participez aux prochaines grandes consultations