visuel

Publié le 26/11/2020

Les actions des CCI au sein de l'Union européenne

Le réseau des CCI s'investit au niveau européen dans l'élaboration des politiques européennes et leur mise en œuvre sur le terrain. Ses actions visent à créer un environnement favorable au développement de tous les types d'entreprises en France, en Europe et à l'international. Le réseau est impliqué dans un grand nombre de projets européens, participant de ce fait à la réalisation des objectifs de l'Union européenne en matière de développement économique.

Mots-clés :

Eurochambre

CCI France est membre d'Eurochambres (l'association des Chambres de commerce et d'industrie européennes) dont Pierre Goguet, président de CCI France, assure la vice-présidence. Eurochambres représente près de 20 millions d'entreprises auprès des institutions européennes par l'intermédiaire de ses membres issus de 43 pays (en Europe et hors Europe). Ses missions sont : 

 

  • Assurer un dialogue politique permanent avec les pouvoirs publics européens

Présente à Bruxelles, Eurochambres mène des actions d'influence sur l'ensemble des thématiques clés pour les entreprises européennes, en particulier les petites et moyennes entreprises. Eurochambres travaille également en ce sens en faveur du renforcement des capacités au sein du réseau des chambres européennes. Elle permet à CCI France d'être représentée sur l'ensemble des questions législatives européennes (par le biais de prises de positions, de réponses à consultation, d'auditions publiques, etc.).       

      

  • Coordonner des projets européens

 Eurochambres est un acteur reconnu des institutions européennes pour son expertise en matière de montage, de coordination et de gestion de projets européens.             

 

  • Donner de la visibilité à la communauté des entreprises et au rôle des chambres en Europe

Eurochambres travaille avec ses membres au sein de comités thématiques. Chaque comité est composé d'un ou deux experts du réseau des chambres de commerce et d'industrie par pays :  

  • le comité marché unique 
  • le comité PME et politique économique 
  • le comité Europe durable 
  • le comité Europe globale 
  • le comité compétences et entrepreneuriat.

Un comité transversal est dédié aux projets européens pilotés par Eurochambres et mis en œuvre par les réseaux consulaires européens. CCI France est un membre actif de ce comité. 

 


 

Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est, co-préside le comité PME et politique économique d'Eurochambres. Le comité travaille à la mise en place, au sein de l'Union européenne, d'un environnement réglementaire et politique plus favorable aux PME, par l'amélioration du Small Business Act pour l'Europe (SBA), et la mise en œuvre rapide de la stratégie pour les PME et de la stratégie industrielle. Dans ce cadre, l'efficacité du réseau Enterprise Europe Network, dans lequel les chambres sont fortement impliquées, est une priorité.

Le comité PME et politique économique publie chaque année la grande enquête économique d'Eurochambres. Cette enquête annuelle, menée en coopération avec les Chambres de commerce et d'industrie en Europe, reflète les prévisions et préoccupations des entrepreneurs et donne ainsi un aperçu précis des tendances économiques pour les 12 prochains mois.