visuel

L'offre de formation continue des CCI

Avec 300 000 stagiaires accueillis chaque année dans 186 centres répartis sur tout le territoire, les CCI constituent l'un des plus important réseau national de formation continue.

Mots-clés :

Au service de leurs entreprises, les établissements de formation des CCI proposent un accompagnement complet de leur politique de formation : diagnostic des besoins, ingénierie financière, mise en œuvre des formations en inter ou en intra-entreprise, accompagnement de parcours de formations ouvertes à distance (e-learning)… 

Chaque centre de formation ou écoles propose une offre spécifique adaptée aux besoins de son territoire. Il est cependant possible d'identifier des thématiques largement présentes dans le réseau, qui constituent véritablement le « cœur de métier » des CCI.

Les formations au Management

Reconnues nationalement et internationalement pour la qualité de leurs formations initiales, les Grandes Ecoles des CCI mettent tout naturellement leur expertise au service des salariés d'entreprise, en déclinant une offre de perfectionnement destinée aux cadres et managers.

Ces formations sont proposées:

  • Sous forme de parcours longs validés par des titres ou diplômes reconnus au niveau national (Mastères spécialisés, Msc…) ou international (MBA)

Consultez l'offre de formation continue du réseau Négoventis.

  

Les formations aux métiers du commerce

negoventisLe réseau Negoventis propose dans 100 CCI des formations qui mènent aux métiers du commerce, de la vente et de la distribution destinées aussi bien aux jeunes qu'aux adultes déjà engagés dans la vie active par la voie de la formation continue.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

LES CENTRES D'ÉTUDE DES LANGUES : 1ER RÉSEAU DE FORMATION EN LANGUES VIVANTES EN FRANCE

CCI FrancePremier opérateur national de formation en langues étrangères pour adultes, le réseau des Centres d'Étude de Langues (CEL), coordonné par CCI France, compte 133 sites de formation sur tout le territoire métropolitain.

Grâce à des formules pédagogiques adaptées à tous les niveaux de langue (du débutant au niveau perfectionnement), à tous les secteurs d'activité et à tous les postes, les CEL sont devenus les partenaires privilégiés des PME et des grands groupes privés et publics.

Le réseau des CEL s'appuie sur l'expertise des 2000 enseignants de haut niveau immergés dans le monde de l'entreprise. Les Centres d'Étude des Langues garantissent une offre sur mesure accessible tant aux salariés en fonction des besoins de l'entreprise qu'à chaque actif en réponse à ses demandes individuelles dans le cadre d'une démarche de validation de ses acquis de l'expérience ou d'une mobilisation de son compte personnel de formation.

À ce titre, cinq formations proposées par le réseau des CEL sont inscrites au Répertoire National des Compétences Professionnelles permettant à tout individu, quel que soit son statut et grâce au code CPF associé, de faire une demande de prise en charge de sa formation, très simplement, via l'application Moncompteformation. Cette inscription permet également d'attester officiellement le niveau de maîtrise des langues visées.

Certification CLOE Anglais

Certification CLOE Allemand

Certification CLOE Espagnol

Certification CLOE Italien

Certification Français Langue Étrangère

Avec 26 langues enseignées, l'offre de formation aux langues est large. Elle est aussi souple associant des formations en face à face, individualisée ou en petits groupes, et à distance au moyen de plate-forme d'e-learning.

Pour vérifier votre niveau de langue et déterminer au mieux vos besoins, testez gratuitement vos connaissances sur le site des CEL.

Pour en savoir plus sur ces formations aux langues étrangères développées par les CCI, vous pouvez contacter le secrétariat national ou un établissement du réseau.

 

Les autres formations du tertiaire

Les formations d'assistant(e)

Parallèlement à une très large palette de stages courts spécialisés (bureautique, accueil, téléphone, expression écrite…), les Ecoles Supérieures des Métiers de l'Assistant (ESMASS),  présentes dans plus de 30 CCI, préparent des jeunes et des adultes à des titres d'Assistant de Direction (Bac+2) et Assistant Ressources Humaines (Bac+2).

Les formations à l'informatique

Les CCI proposent des stages techniques : programmation, certifications éditeurs de logiciels, analyse et développement, administration réseau et sites web, informatique de production….et des parcours diplômants dans les Ecoles Supérieures d'Informatique (ESI).

Design commercial

Les Ecoles Supérieures de Design Commercial (ESDC)  regroupent des écoles spécialisées dans la formation aux métiers de décorateur-merchandiseur et de responsable visuel merchandiseur.

Logistique

Les Ecoles Supérieures de Logistique (réseau LOG) qui préparent aux métiers de Responsable Logistique (niveau bac+3).

 

Les formations techniques

Pour répondre aux besoins de leur territoire, les centres de formation continue des CCI ont développé, au-delà de leur «cœur de métier»  de formations tertiaires, des pôles d'expertise dans des domaines de formation techniques, généralement en partenariat avec les acteurs locaux de la profession.

Ces formations peuvent concerner :

  • Des formations obligatoires pour l'exercice de professions réglementées : Habilitations électriques, CACES , soudure...
  • Des formations dans des domaines d'expertise industrielle pointus : construction bois, aéronautique, maintenance , robotique, fibre optique...
  • Des formations centrées sur le numérique et les nouvelles technologies : webdesign, infographie, CAO…

Pour en savoir plus…contactez votre CCI !

 

Les formations à l'entrepreneuriat

5 jours pour entreprendre

 

Grâce à cette formation, vous pourrez :

  • acquérir toutes les compétences clefs de l'entrepreneur (conception d'un business model viable, formalisation du projet, communication et marketing, gestion financière, pilotage de l'activité) et assurer le bon lancement de votre entreprise
  • booster votre projet et prendre les bonnes décisions
  • consolider votre projet et apprendre à le présenter
  • faciliter le financement de votre projet (la certification de cette formation constitue un gage de sérieux de votre démarche aux yeux des financeurs)
  • développer un réseau professionnel en rencontrant des experts et de futurs entrepreneurs

Cette formation alterne sessions de formation en présentiel (avec des mises en pratique concrètes) et à distance avant le début de la formation au moyen de l'outil CCI Business Builder.

En savoir plus sur la formation 5 jours pour entreprendre

 


5 jours pour entreprendre - CCI par CCI-Seine-et-Marne

 

L'Ecole des Managers

reprendre entrepriseL'école des managers est une formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créé à l'initiative des chambres de commerce et d'industrie de France, elle s'adresse à trois types de personnes :

  • les dirigeants souhaitant développer leur entreprise,
  • les salariés d'une entreprise ou les membres de la famille du dirigeant dans le cadre d'une reprise d'entreprise (le programme est particulièrement adapté aux situations de transmission d'entreprise patrimoniale)
  • les entrepreneurs intéressés par le rachat d'une entreprise.


Au terme d'un cursus de 55 jours minimum, réalisé en alternance sur une durée de 14 à 16 mois, les participants obtiennent une certification professionnelle reconnue par l'État et le titre reconnu de « Chef d'entreprise développeur de PME ».
 

Pour en savoir plus sur les écoles des managers

Formation des dirigeants

cci création d entreprise L'AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise ) est le fonds d'assurance formation compétent pour le financement des actions de formation des commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l'industrie et des services et de leur conjoint(e) quand il ou elle exerce de manière régulière une activité professionnelle et contribue à l'activité de l'entreprise..

 

Au travers de leurs 118 points d'accueil Agefice, les CCI exercent une mission d'accueil et de conseil pour les chef(fe)s d'entreprise et leur conjoint(e) collaborateur(trice) ou Conjoint(e) associé(e) désireux de financer une formation. Ils traitent ainsi chaque année plus de 20 000 demandes de formation.

 

Pour tout savoir sur les possibilités de financement et les modalités de prise en charge , consultez le site de l'AGEFICE