Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail spécifique. Il est signé par l'entreprise et l'apprenti. Il est visé par le centre de formation de l'apprenti.

Le maître d'apprentissage

Le rôle et les conditions d'exercice du maître d'apprentissage

La formation du maître d'apprentissage

Un guide, quelqu'un qui aide et qui conseille. Voilà ce que représente le tuteur ou le maître d'apprentissage pour un jeune arrivé depuis peu dans votre entreprise.

Pour autant, transmettre son savoir et ses compétences n'est pas forcément inné. Mieux vaut donc lui proposer une formation pour l'aider dans sa nouvelle fonction et la valoriser.

Les 4 bonnes raisons de former le maître d'apprentissage !

• Améliorer l'intégration des jeunes,
  • Diffuser la culture de l'alternance dans l'entreprise,
  • Fidéliser les salariés,
  • Réussir la transmission.

Le parcours "tuteur pro" : professionnaliser les tuteurs à tous les niveaux

Dans cette optique, les CCI ont mis en place un dispositif de formation et de certification des tuteurs et maîtres d'apprentissage. Il vise à valoriser cette mission d'accompagnement, élément essentiel de l'intégration de l'apprenti dans l'entreprise.

«Tuteur pro Débutant» pour les personnes n'ayant jamais exercé leur fonction de tuteur :
Deux journées de formation pratiques sont proposées, permettant de mieux appréhender leur rôle : préparer un livret d'accueil, réaliser une fiche de poste, organiser son temps, communiquer avec l'apprenant.

«Tuteur pro Expérimenté» pour les personnes ayant déjà une expérience (de 5-6 mois minimum) :
L'Afnor Compétences délivrera un Certificat de compétences en entreprises (CCE).
Les CCI accompagnent le tuteur sur son lieu de travail pour recueillir les « preuves d'une première expérience tutorale »
L'ensemble du dispositif d'évaluation est contrôlé par LRQA.

«Tuteur pro Expert» pour les personnes ayant plusieurs expériences réussies (au moins 2 tutorats).
Le titre «tuteur en entreprise» sera délivré par CCI France, après obtention du CCE, plusieurs année d'expériences tutorales réussies et un passage devant un jury composé de professionnels du métier et du tutorat.

Téléchargez la plaquette Parcours Tuteurs Pro.

• RENCONTREZ VOTRE CONSEILLER

Une question sur votre avenir, votre orientation, l'apprentissage ? Gagnez du temps !
    Faites appel à votre
    conseiller orientation-apprentissage
    (Point A)

• LES BOURSES DE L'APPRENTISSAGE

Trouvez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ou déposez votre demande grâce au portail :

"Les bourses de l'apprentissage" .

• TROUVEZ VOTRE FORMATION

Les CFA et les écoles des CCI proposent de préparer 700 diplômes du CAP au Bac+5 dans des secteurs variés sur l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer).

Recherchez la formation qui vous correspond.

• CALCULEZ LE SALAIRE DE VOTRE APPRENTI

Accédez au simulateur du calcul du salaire et du coût d'un apprenti.