1er accélérateur des entreprises

Votre famille

Vos proches vous suivent-ils ?

Vous lancer dans un tel projet n'est pas possible sans le soutien de vos proches, qu'il s'agisse d'un soutien actif ou passif (compréhension face à vos absences et à votre mobilisation).

Etes-vous bien sûr d'être en phase avec votre conjoint et vos enfants pour ce projet ? Ont-ils conscience de ce que cela va impliquer pour eux (votre projet va avoir un impact fort sur votre vie personnelle et donc sur la leur) ?


Truc et astuce de votre CCI

Prenez bien  le temps d'en discuter. L'idéal est de pouvoir rencontrer avec votre conjoint un couple dont l'un des deux partenaires a repris une entreprise il y a quelques années.


Contenus mis à jour le 28-04-2015

Anticiper les conséquences patrimoniales

Il est indispensable de faire le point et d'envisager l'impact de votre projet sur votre patrimoine personnel et familial.

Vous serez amené à vous poser des questions du type :

  • Comment préserver ma famille et mon patrimoine des risques possibles inhérents à mon statut de dirigeant d'entreprise ?
  • Mon contrat d'union ou de mariage est-il adapté à mon futur statut de chef d'entreprise ?
  • Quelles seront à titre personnel, les conséquences fiscales de mon projet ?
  • Risquerais-je de compromettre les études de mes enfants si je faisais faillite ?

Chaque réponse peut vous être apportée par un professionnel. Dès que les contours de votre projet sont dessinés, faites le point avec votre notaire, votre assureur, votre conseil fiscal, etc.

Contenus mis à jour le 28-04-2015

Retrouvez tous les conseils pour faire un audit patrimonial sur cette fiche technique du Réseau Transmettre et reprendre rédigée par Les Notaires de France disponible sur slideshare

Reprendre l'entreprise familiale

Vous souhaitez reprendre l'entreprise familiale ? Une chance !

Vous allez vous épargner certaines étapes du parcours du combattant du repreneur type. Ce n'est pas pour autant que cette reprise va être un long fleuve tranquille. Il y a quelques écueils qu'il va falloir éviter.

 

Votre légitimité

Notamment au regard du personnel, êtes-vous légitime pour reprendre ? Travaillez-vous dans cette entreprise depuis plusieurs années ou revenez-vous pour la reprendre ? Quels atouts personnels pourrez-vous faire valoir pour vous légitimer ? Etes-vous sûr qu'il n'y a pas dans le personnel quelqu'un qui espérait secrètement reprendre ?

La valorisation de l'entreprise
  • Si votre cédant (parent, oncle…) n'a pas d'autres héritiers, il n'y a pas de problème particulier. Il faut simplement veiller à ce que la valorisation retenue soit acceptée par l'administration fiscale.
  • Si votre cédant a d'autres héritiers, ceux-ci veilleront (maintenant ou a-posteriori) à ne pas être lésés. C'est-à-dire que le prix de cession devra être incontestable et correspondre à un prix de marché. Faites faire par un professionnel une évaluation dans les règles de l'art.
L'état du bien

Vérifiez bien dans quel état est l'entreprise que vous allez reprendre. Ce n'est pas parce que c'est l'entreprise familiale qu'il n'y aura pas de négociation si besoin. Par exemple, refusez qu'on vous transmette l'entreprise pour une valeur de marché en vous laissant la mettre ensuite aux normes réglementaires à vos frais ! Faites une analyse comme s'il s'agissait d'une entreprise que vous ne connaissez pas et négociez les corrections ou ajustements qui seront à faire. Ce n'est pas à vous de payer les obligations remontant à la gestion antérieure.

La relation parent/enfant

Dans beaucoup de transmissions familiales, les relations parent/enfant sont complexes et parfois à l'origine de problèmes. Avant la transmission, les comportements ambigus avec manque de confiance affiché, refus de délégation ou parfois humiliation sont fréquents. Après la transmission, il arrive parfois que le parent reste et continue de diriger comme avant ! Ce n'est pas acceptable ; il faut qu'il accepte de céder la place !

Vous devez mettre les choses au clair avec votre parent : il doit vous considérer comme si vous étiez un repreneur extérieur.

Par ailleurs, en ce qui concerne le montage financier de la reprise, il pourra être intégré dans un processus patrimonial avec héritage ou avance sur héritage.

Ils témoignent

J'avais suivi une formation qui me permettrait de reprendre l'entreprise familiale, mais j'avais préféré faire mes premières armes ailleurs. Je suis revenu cinq ans avant la date prévue pour le passage de témoin. Très vite, il y a eu des tensions avec mon père : différence de génération, de points de vue, de références… J'ai failli partir. C'est ma mère qui a trouvé la solution. Elle a incité mon père à travailler désormais uniquement le matin pour pouvoir l'accompagner l'après-midi faire de la danse de salon, leur loisir favori. Les tensions ont diminué et mon père s'est détaché petit à petit de l'entreprise.

F. M , repreneur de la PME familiale.


Votre CCI est là

Les CCI ont mis en place le réseau Ecole des Managers pour former et préparer les membres de la famille et les salariés qui souhaitent reprendre votre entreprise. Il s'agit d'une formation en alternance qui a l'avantage de faire travailler le repreneur sur sa future entreprise.

Vu sur le web

Lisez l'article « Co-leadership en succession familiale : un partage à définir » écrit par Bérangère Deschamps et Luis Cisneros paru dans la revue Entreprendre & Innover

Lisez l'article « Le phénomène successoral » écrit par Julien de Freyman et Katia Richomme-Huet  paru dans la revue Entreprendre & Innover 

Hériter d'une entreprise familiale : entre rebellion et sens du devoir


 

Crée le 22 avril 2021