Le couple produit-marché
Vous avez une idée ? Mais va-t-elle "marcher" ? Nos conseils pour vérifier rapidement :
Une idée de création d'entreprise qui "marche" remplit quatre conditions :
- C'est une idée qui vous correspond : à votre personnalité, vos ambitions, vos objectifs, vos envies...
- qui répond à un besoin et/ou résout un problème d'une cible ou crée de l'espoir : si personne n'a besoin de votre idée, elle restera une idée !
- qui se différencie : si l'idée est bonne, il est probable que d'autres l'aient eu avant vous, vous devez donc vous différencier de ces concurrents à proposant un bénéfice-client plus important ou différent,
- et qui est correctement mise en œuvre : tout est l'équipe et dans l'execution. Une bonne idée, c'est 3% de la réussite d'une création d'entreprise.
En effet, s'il y a un besoin, il y a un marché
Cela ne suffit pas pour vendre mais c'est la condition nécessaire. Ensuite, il faut s'adresser aux bonnes personnes (la cible), vendre au bon prix, avec les bons arguments via les bons canaux...
Les particuliers comme les entreprises achètent des solutions qui leur permettent de répondre à leurs besoins et /ou résoudre leurs problèmes et/ou se faire plaisir (se créer de l'espoir) et non des produits et services spécifiques (sauf dans quelques cas)
Pour vérifier, utilisez les méthodes à votre disposition pour tester rapidement votre idée de création d'entreprise :
- Le lean start-up : La méthode permet d'apprendre vite ce qui convient ou pas aux clients, dans une démarche itérative : construire votre solution, la tester, apprendre des retours des clients pour ajuster, retester...etc. Elle permet de faire les choses dans l'ordre : tout d'abord, vérifier si votre idée satisfait un besoin ou règle un problème... Habituellement utilisée pour les innovations, cette méthode peut d'appliquer à tout type d'idée !
- Le « value proposition canvas » ou matrice de la proposition de valeur : Ce canevas permet de vous interroger sur votre client, ses problèmes, ses espoirs ... et sur les produits / services qui l'aideraient à résoudre ses problèmes, à créer ses espoirs. Ainsi, vous pourrez éventuellement ajuster votre idée mais également, trouver des produits / services complémentaires à proposer à votre client. Vous pourrez ainsi vous différencier de vos concurrents.
Pour plus d'informations, consultez le guide de la création d'entreprise
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Crée le 18 juin 2021