Formalisez votre idée
Maintenant que vous avez une idée, il faut la formaliser pour la confronter au marché.
Vous allez donc "pitcher" votre idée.
Pour cela, voici les 5 points qui vont structurer votre pitch et auxquels vous devez répondre
Expliquez la genèse de cette idée, racontez comment elle est née, comme une histoire. Cela permet à l'auditeur de se projeter dans la situation et de mieux comprendre pourquoi cette idée a du sens (on appelle ça le story-telling). Dans ces explications, le « pourquoi » doit bien ressortir car c'est ce qui permet à l'auditeur de comprendre qu'il y a réellement un besoin.
Expliquez ce que vous envisagez de proposer en essasyant de préciser l'avantage que vous proposez à vos clients (par exemple : la personnalisation, l'exhaustivité, le "made in France", le "local"...).
Indiquez qui pourrait être intéressé par votre offre. Essayez d'être précis (donc pas "tout le monde" ni "les jeunes").
S'il y a des entreprises qui proposent déjà une solution semblable, c'est une bonne nouvelle ! Cela signifie qu'il y a un marché ! En revanche, il est important de les identifier car ce sont vos concurrents et il faudra vous positionner à côté d'eux.
Indiquez où vous en êtes et donc ce qu'il vous faut pour aller plus loin.
Pour confronter votre idée au marché
Maintenant que vous pouvez présenter votre idée rapidement, parlez-en autour de vous pour voir la réaction de vos interlocuteurs. Ils pourront peut-être vous permettre de la voir autrement, de trouver des idées complémentaires, de vous mettre en garde...
Vous pouvez également poster votre idée sur Internet pour avoir des retours (via les réseaux sociaux par exemple).
Prêt à travailler sur votre idée ? Rendez-vous sur CCI Buisiness Builder pour démarrer gratuitement votre projet