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L'étude de marché

« Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allantdépenser son argent ailleurs.  »
Sam Walton – Industriel américain

Comment faire votre étude de marché ? Explications

Pour rappel, un marché est un lieu physique ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services de nature diverse. Par extension, on qualifiera de marché, l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin.

Vous avez déjà étudié le marché global de votre projet, il s'agit maintenant d'étudier le marché de votre entreprise.

Nous vous proposons donc de travailler sur les quatre points suivants :

  • La définition du profil de vos clients : il s'agit de définir votre cible en segmentant le marché et d'analyser le profil de vos clients : qui sont-ils ? où vivent-ils ? pourquoi achètent-ils ? comment achètent-ils ? quel prix sont-ils prêts à payer ? ...etc
  • L'analyse de vos concurrents :
    Il est important de vous intéresser à vos concurrents car vous devrez prendre votre place à côté d'eux. Il en existe trois types de concurrents : direct, indirect et futurs. Analysez bien les 3 profils de concurrents
  • La validation de vos analyses clients et concurrents par la confrontation sur le terrain : enquête qualitative ou quantitative lean start-up... quelle que soit la méthode, l'objectif est le même : vérifiez que votre segmentation est juste et interrogez votre cible pour bien les connaître
  • La définition de votre positionnement : il s'agit de définir une offre différente de celle de vos concurrents

Toutes les explications et les outils pour réaliser une étude de marché complète en consultant le guide de la création d'entreprise

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Crée le 20 avril 2021