1er accélérateur des entreprises

Le marketing et la communication

Le marketing, la communication, c'est quoi ?

Le marketing désigne l'ensemble des moyens et techniques permettant d'atteindre des objectifs commerciaux.

La communication désigne l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'un public pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs commerciaux.

La communication est au service d'un objectif marketing.

Le marketing et la communication sont les éléments qui vont vous aider à faire percevoir, par vos clients, la valeur de votre offre. La valeur perçue est la perception par les clients de ce qu'ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu'ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus vont au-delà des fonctionnalités du produit et les coûts perçus, du prix.  Côté bénéfices perçues, il y a également la qualité du produit / service, le SAV, le conseil, l'information... Côté coût, on peut ajouter l'effort pour se procurer le produit / service, le temps passé, le risque pris...

La valeur perçue de votre offre sera toujours relative à celle perçue de l'offre de vos concurrents. C'est pour cela que, lorsque vous innovez sur le produit / service, il faut un temps d'appropriation par le marché car il n'y a pas de comparaison possible.

La valeur perçue peut être différente avant l'achat (d'où la décision de l'achat) qu'après l'achat (d'où la décision ou non d'être fidèle au produit / service).

Le marketing, la communication, comment faire ?

Pour définir une politique de communication et de marketing adaptée à vos objectifs, vous devez :

1. déterminer les cibles auxquelles va s'adresser la communication,
  2. définir l'objectif majeur de la communication de l'entreprise,
  3. définir le message qui va être transmis à la cible,
  4. choisir une marque, une enseigne, un nom.
  5. choisir des supports et canaux de communication adaptés à votre objectif et à votre cible,
  6. organiser votre plan d'actions de communication et de marketing,
  7. établir un budget de communication

Toutes les explications et les outils pour réaliser une étude de marché complète en consultant le guide de la création d'entreprise