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Valorisation d'une entreprise

3 angles d'approche pour valoriser une entreprise

Les professionnels utilisent de nombreuses méthodes de valorisation ; on peut les regrouper selon trois angles d'approche :

  • l'approche patrimoniale : on détermine la valeur de l'entreprise par celle de son patrimoine, c'est à dire de son actif net corrigé (différence entre l'actif corrigé et le passif exigible)
  • l'approche rentabilité : on part de l'EBE ou du résultat net corrigé, on applique un coefficient (variable selon l'activité...) et on pondère en fonction de critères comme la renommée, une situation de monopole, etc...
  • l'approche rendement : plus souvent utilisée par le repreneur qui va essayer d'optimiser son retour sur investissement.

Les experts choisissent au moins une méthode dans chaque type d'approche pour estimer la fourchette de valorisation.
Ils doivent se baser sur des comptes corrigés, c'est à dire après gommage des artifices fiscaux (amortissements spéciaux, provisions, ...), correction si besoin des crédits-baux, de la rémunération du dirigeant, de ce qui concerne l'immobilier. 

Votre entreprise détient des brevets : faites en faire une valorisation séparée par un expert en propriété industrielle ou intellectuelle.

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Crée le 23 avril 2021