Valorisation d'une entreprise
3 angles d'approche pour valoriser une entreprise
Les professionnels utilisent de nombreuses méthodes de valorisation ; on peut les regrouper selon trois angles d'approche :
- l'approche patrimoniale : on détermine la valeur de l'entreprise par celle de son patrimoine, c'est à dire de son actif net corrigé (différence entre l'actif corrigé et le passif exigible)
- l'approche rentabilité : on part de l'EBE ou du résultat net corrigé, on applique un coefficient (variable selon l'activité...) et on pondère en fonction de critères comme la renommée, une situation de monopole, etc...
- l'approche rendement : plus souvent utilisée par le repreneur qui va essayer d'optimiser son retour sur investissement.
Les experts choisissent au moins une méthode dans chaque type d'approche pour estimer la fourchette de valorisation.
Ils doivent se baser sur des comptes corrigés, c'est à dire après gommage des artifices fiscaux (amortissements spéciaux, provisions, ...), correction si besoin des crédits-baux, de la rémunération du dirigeant, de ce qui concerne l'immobilier.
Votre entreprise détient des brevets : faites en faire une valorisation séparée par un expert en propriété industrielle ou intellectuelle.
Liens utiles
Valeur et prix de cession Document PDF de l'AFE
La cote annuelle des valeurs vénales Source : Éditions Callon
Barème Mémentopratique Evaluation Source : Editions Francis Lefebvre
Ce qu'il faut savoir sur les trois principales méthodes d'évaluation des entreprises Source : Les Echos - CHRISTOPHE THIBIERGE
Plus d'information sur la valorisation d'entreprise Source : AFE
Comprendre différentes méthodes d'évaluation d'une PME Source : R&T