La préparation influe sur la valorisation
La préparation influe sur la valorisation
Scénario 1
Votre entreprise est du genre " intuitu-personae" : vous en êtes la composante essentielle
Tout repose sur vous , vous avez le savoir-faire et les clients viennent parce que c'est vous. C'est le cas de beaucoup de TPE et aussi de certaines PME.
L'entreprise aura beau afficher une situation prospère, elle ne vaudra pas grand chose puisque c'est l'homme qui en est la valeur et il s'en va.
Pour y remédier, envisagez une passation de relais progressive avec transmission du savoir-faire et du savoir-être. S'il n'y a pas de relève en interne, embauchez à l'avance la personne qui pourra reprendre le flambeau.
Scénario 2
La majorité de vos salariés vont partir en retraite juste avant ou juste après la cession
Vous imaginez peut-être qu'un repreneur va accepter de payer quelque chose pour une entreprise qui va être privée de sa moelle ! Dans ce cas, votre entreprise si belle soit-elle ne vaut pratiquement rien.
Que faire ? Si vous en avez la possibilité, anticipez, embauchez les remplaçants suffisamment à l'avance pour qu'il y ait transmission du savoir-faire et aussi d'une partie de la mémoire de l'entreprise et pour que les clients puissent avoir une impression de continuité. Si besoin, vous gagnerez probablement à reculer la date de cession envisagée et / ou à rallonger la période d'accompagnement.
Ce ne sont que des exemples mais ils amènent à deux conclusions :
La phase de préparation est utile. Anticipez !
Liens utiles
Valeur et prix de cession Document PDF de l'AFE
La cote annuelle des valeurs vénales Source : Éditions Callon
Barème Mémentopratique Evaluation Source : Editions Francis Lefebvre
Ce qu'il faut savoir sur les trois principales méthodes d'évaluation des entreprises Source : Les Echos - CHRISTOPHE THIBIERGE
Plus d'information sur la valorisation d'entreprise Source : AFE
Comprendre différentes méthodes d'évaluation d'une PME Source : R&T