1er accélérateur des entreprises

Valorisation d'un fonds de commerce

Valorisation d'un fonds de commerce

Il existe plusieurs méthodes de valorisation d'un fonds de commerce. Deux des plus utilisées sont la méthode du barème et celle des critères de rentabilité.

Méthode du barème

Un coefficient multiplicateur (variable selon le secteur d'activité) est appliqué au chiffres d'affaires (souvent TTC mais de plus en plus HT). Cette méthode est utilisée par l'administration fiscale. Le barème le plus connu, est celui édité dans le Mémentopratique Evaluation (Editions Francis Lefebvre). Cette approche doit être considérée avec précaution car elle ne reflète pas la rentabilité de l'affaire, ne tient pas compte de l'emplacement, de la notoriété de l'enseigne, ...

Méthodes utilisant des critères de rentabilités

On applique là encore un coefficient à la moyenne des EBE ou des résultats nets des derniers exercices. Une pondération doit être ensuite apportée pour tenir compte de l'emplacement, de la notoriété, d'une situation de monopole, etc...Demandez à votre expert comptable de vous faire cette approche.

Vous pouvez comparer le résultat de votre valorisation avec des données récentes figurant dans « La cote annuelle des valeurs vénales ».

 

 

Le conseiller cession-reprise ou le conseiller commerce de votre CCI peuvent vous donner un avis sur la valorisation de votre fonds.Demandez à votre conseil une valorisation argumentée (choix des méthodes, des coefficients, prise en compte du contexte économique, …). Votre conseil doit vous permettre d'argumenter sur la valeur proposée avec le repreneur.

block content
block content
Crée le 23 avril 2021

Progresser c'est aussi se poser les bonnes questions

Chaque jour, sur Europe 1, découvrez les conseils de Nathalie Carré, notre experte entrepreneuriat CCI.

Vous avez un projet d’entreprise que vous souhaitez partager dans La France bouge et recevoir vous aussi les conseils de Nathalie ?

Envoyer votre candidature à [email protected] >