Valorisation d'un fonds de commerce
Valorisation d'un fonds de commerce
Il existe plusieurs méthodes de valorisation d'un fonds de commerce. Deux des plus utilisées sont la méthode du barème et celle des critères de rentabilité.
Méthode du barème
Un coefficient multiplicateur (variable selon le secteur d'activité) est appliqué au chiffres d'affaires (souvent TTC mais de plus en plus HT). Cette méthode est utilisée par l'administration fiscale. Le barème le plus connu, est celui édité dans le Mémentopratique Evaluation (Editions Francis Lefebvre). Cette approche doit être considérée avec précaution car elle ne reflète pas la rentabilité de l'affaire, ne tient pas compte de l'emplacement, de la notoriété de l'enseigne, ...
Méthodes utilisant des critères de rentabilités
On applique là encore un coefficient à la moyenne des EBE ou des résultats nets des derniers exercices. Une pondération doit être ensuite apportée pour tenir compte de l'emplacement, de la notoriété, d'une situation de monopole, etc...Demandez à votre expert comptable de vous faire cette approche.
Vous pouvez comparer le résultat de votre valorisation avec des données récentes figurant dans « La cote annuelle des valeurs vénales ».
Le conseiller cession-reprise ou le conseiller commerce de votre CCI peuvent vous donner un avis sur la valorisation de votre fonds.Demandez à votre conseil une valorisation argumentée (choix des méthodes, des coefficients, prise en compte du contexte économique, …). Votre conseil doit vous permettre d'argumenter sur la valeur proposée avec le repreneur.
Liens utiles
Valeur et prix de cession Document PDF de l'AFE
La cote annuelle des valeurs vénales Source : Éditions Callon
Barème Mémentopratique Evaluation Source : Editions Francis Lefebvre
Ce qu'il faut savoir sur les trois principales méthodes d'évaluation des entreprises Source : Les Echos - CHRISTOPHE THIBIERGE
Plus d'information sur la valorisation d'entreprise Source : AFE
Comprendre différentes méthodes d'évaluation d'une PME Source : R&T