1er accélérateur des entreprises

Communiqué de presse

Tribune d’Alain Di Crescenzo à retrouver dans les Échos

A la suite de l’annonce, par le Président de la République, de la dissolution de l’Assemblée nationale et de la convocation d’élections législatives anticipées, grand nombre d’entrepreneurs m’ont interpellé sur la situation économique actuelle et à venir. 

Je leur ai livré une conviction profonde que je partage ici avec vous : nos entreprises sont suffisamment affutées pour persévérer dans la dynamique constatée ces derniers mois. Pour rappel, en mai dernier, la Grande Consultation des Entrepreneurs (enquête terrain réalisée chaque mois par les CCI et OpinionWay) affichait un regain d’optimisme des chefs d’entreprise (+ 8 points par rapport à avril) atteignant ainsi le plus haut niveau observé depuis août 2023.

Cette conviction repose sur deux constats et sur un engagement fort. 

Sur le premier constat, certes l’impact des crises successives (gilets jaunes, crise sanitaire, conflit russo-ukrainien, émeutes urbaines en juin 2023 et en Nouvelle Calédonie plus récemment) est venu percuter fortement le fonctionnement et la performance de nos entreprises. Elles ont touché en premier lieu la santé des populations et donc de la première force des entreprises, c’est-à-dire ses femmes et ses hommes.
Ces crises ont conduit à baisser le rideau pendant plusieurs semaines, ont généré des pénuries de produits et composants essentiels et ont occasionné une multiplication des prix de l'énergie par plus de dix et un passage des taux d’intérêts de 0% (voire négatifs) à plus de 5% entre 2020 et 2023. Oui nos entreprises ont souffert mais in fine, elles ont bien incarné le vieil adage « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Vieil adage qu’on résume aujourd’hui par le mot résilience

Mon deuxième constat repose sur votre courage, votre persévérance, votre agilité et bien sûr votre talent ; vous les entreprises de toutes tailles qui avez su résister mais surtout su pivoter. Pivoter sur un ensemble de dynamiques positives et à forte résonnance, que vous avez mises en œuvre avec détermination et célérité.
Des dynamiques qui se dénomment réindustrialisation avec la création de plus de 80 000 nouveaux emplois ;
internationalisation avec 30 000 entreprises de plus qui, en 3 ans, sont venues renforcer les rangs de nos exportateurs ; verdissement de notre économie avec une baisse de 5% de de nos émissions de CO2 ;
ou entrepreneuriat avec plus de 2 millions d’entreprises créées sur les 2 dernières années.

Cette résilience et cette dynamique font qu’aujourd’hui, dans un marché challengé, nos entreprises arrivent à enregistrer de précieux points de croissance. Il nous appartient donc de veiller collectivement à ne pas détruire cet équilibre fragile au risque de voir ressurgir décrochage, chômage et dépendances.

Enfin, l’engagement fort, ce n’est pas que le mien mais bien celui des 9 000 chefs d’entreprises bénévoles et des 14 000 collaboratrices et collaborateurs qui composent le réseau des 122 Chambres de Commerce et d’Industrie. Un réseau engagé qui, en 2023, a accompagné 480 000 porteurs de projets et 650 000 entreprises, a formé 450 000 personnes et a géré 505 infrastructures de proximité. Un réseau qui a toujours répondu présent, tant par temps calme qu’en période de crise. 
Cet engagement c’est celui de la mobilisation et du « plus ». La mobilisation, c’est celle de nos 23 000 actrices et acteurs, augmentés des partenaires engagés pour une économie durable. Le « plus » c’est encore plus d’actions, de proximité et de réactivité au service des entreprises et des territoires.

Deux constats et un engagement fort, auxquels s’ajoute la confiance inébranlable que j’ai en nos entreprises, en les femmes et les hommes qui les incarnent, en notre société et en notre pays.

block content
Directeur Communication de CCI France

Yann Drumare
+33 (0)6 50 75 49 48
[email protected]

Kit presse de CCI France
Les éléments visuels destinés aux médias Télécharger
Mis à jour le 25 septembre 2024