1er accélérateur des entreprises

Communiqués de presse

Transformation numérique : France Num, CCI France et CMA France s’allient pour accompagner les professionnels du tourisme

10 000 entreprises pourront bénéficier d’un diagnostic gratuit et d’un plan d’action pour enclencher ou accélérer leur transformation numérique

La Direction générale des Entreprises (DGE), en charge de la mise en œuvre du plan tourisme « Destination France » et du pilotage du dispositif France Num a signé une convention de subvention avec les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) pour aider les entreprises du tourisme, notamment les TPE, à prendre le virage du numérique.

Grâce à cet accord 10 000 entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire bénéficieront gratuitement d’un diagnostic et d’un plan d’action d’une valeur de 650 euros.

Concrètement, cette opération se déroulera sous forme de rendez-vous entre un conseiller CCI ou CMA et un chef d’entreprise afin de réaliser un état des lieux concernant les besoins de l’entreprise et ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de l’orienter vers des solutions de transformation notamment proposées par France Num.

L’objectif est double :

  • intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie des entreprises,
  • gagner en visibilité sur internet pour accroître leurs chiffres d’affaires.

Bien que les TPE constituent le cœur de cible de cette opération, toutes les entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire sont éligibles, notamment : hébergement (dont camping), restauration (dont traiteurs), loisirs touristiques (parc animalier, location de canoé, accrobranches, randonnées…), entreprises des métiers d’art ; entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendant de l’activité touristique ou ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, métiers de bouches traditionnels…

Les entreprises éligibles peuvent demander un diagnostic jusqu’au 29 septembre 2023.

Les réseaux CCI et CMA piloteront et coordonneront cette opération, de la mise en œuvre aux résultats. Leur force de frappe leur permettra de déployer cette initiative dans les territoires et d’évaluer son succès auprès des entreprises bénéficiaires

Ce dispositif équivaut à une aide financière accordée à l’entreprise dans le cadre du régime européen encadrant les aides d’Etat relavant des aides « de minimis ».

Cette opération s’inscrit dans la volonté de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de numérisation. Naturellement, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme entend accompagner les TPE et PME dans ce processus.

Cette action est la prolongation d’une action précédente menée par les réseaux CCI et CMA et France Num dans le cadre du plan France Relance. Par souci d’équité, les bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique réalisés dans le cadre de la convention France Num du 20 novembre 2020  ou du protocole d’accord (Transformation numérique) du 12 octobre 2020 ne seront pas éligibles à ce nouvel accompagnement.

À propos de la Chambre de Commerce et d'Industrie

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires. Elles participent au développement de l’économie et accompagnent 3,8 millions d’entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement. Leurs conseillers contribuent à rendre les entreprises plus compétitives dans différents domaines : formation, numérique, international, développement commercial, recherche de financement, ressources humaines, développement durable, performance industrielle… Les CCI gèrent également des équipements utiles aux territoires et sont aux côtés des élus avec un objectif : agir pour des territoires intelligents, utiles et durables au service de l’économie.

Contact presse Chambres de commerce et d’industrie de France (CCI France)

Françoise Fraysse
+33 (0)6 79 94 59 90
f.fraysse@ccifrance.fr


 Chambre de de métiers et de l'artisanat

Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ont pour mission d’accompagner les 1, 8 million d’entreprises artisanales partout en France afin d’en assurer le développement et la pérennité.
Le réseau des CMA, ce sont 1 000 collaborateurs, experts qui accompagnent, conseillent et forment les artisans tout au long de la vie de leur entreprise, de la création à la cession ; forment de futurs artisans grâce à l’apprentissage et accompagnent les collectivités pour définir les solutions répondant aux enjeux de développement de l’artisanat dans les territoires. Acteur référent des artisans, les CMA accélèrent notamment la transition numérique des entreprises artisanales avec des plans d'action individualisés. Enfin, le réseau des CMA est un réseau résolument tourné vers l’avenir et créateur de destins, qui donne à chacun les moyens de concrétiser et réussir son projet et de devenir un artisan de la nouvelle économie.

Contact presse Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

cma.france@the-arcane.com


 Ministère économie  France Num

France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme est coordonné par la Direction générale des entreprises avec 70 partenaires dont les Régions et de nombreuses organisations professionnelles. Il associe également plus de 1 500 experts de la transformation numérique sur tout le territoire (nommés « Activateurs »). France Num agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation du numérique par les dirigeants de 1,7 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance sur ces axes prioritaires : fidélisation et développement de la clientèle, promotion des produits et des services, diminution des coûts, aide au pilotage et à la gestion, simplification des tâches administratives... En proposant aux TPE-PME des diagnostics numériques et des formations gratuites ; en valorisant les bonnes pratiques, en mettant à disposition le prêt France Num et des ressources pratiques, France Num contribue à démontrer les bénéfices des technologies pour le développement de l'économie française.

Contact presse France Num

presse.dge@finances.gouv.fr

CP - Destination France - 2023/01/23
Télécharger
Mis à jour le 23 janvier 2023