1er accélérateur des entreprises

Le réseau CCI

Signature du COP 2023-2027

L’État et le réseau des CCI ont conclu, le 12 avril 2023, un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) pour les cinq années à venir. Structurant pour l’action des Chambres de commerce et d’industrie, le COP est articulé autour d’axes prioritaires également portés par le Plan stratégique des CCI.

Le Contrat d’Objectifs et de Performance conclu pour la période 2023-2027 entre l’État et le réseau des CCI, a été signé le 12 avril 2023 lors de l’Assemblée Générale (AG) de CCI France, par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Alain Di Crescenzo, Président de CCI France.

AG-CCI-FRANCE-2023

Cet engagement national est structurant pour le réseau des CCI. Le COP sera décliné en région sous la forme de Conventions d’Objectifs et de Moyens (COM) qui permettront de définir, pour les cinq années à venir, les axes d’actions du réseau financées, en tout ou partie, par la taxe pour frais de chambre des CCI (TFC).

Une double exigence

Le COP 2023-2027 répond à une double exigence. Les priorités qu’il contient ont été définies en fonction d’une part, des besoins exprimés par les entreprises ressortissantes des CCI, et d’autre part, des attentes du Gouvernement à l’endroit du réseau des CCI en tant qu’opérateur de proximité pour la mise en œuvre des politiques publiques.

Le COP est en cohérence avec le Plan stratégique du réseau défini pour la période 2022-2027, adoptée le 13 septembre 2022, en AG extraordinaire et en présence de la ministre Olivia Grégoire.

Des indicateurs objectifs et précis

Le Contrat d’Objectifs et de Performance est ainsi bâti autour de six axes forts en cohérence avec le Plan stratégique :

  • Accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires
  • Accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques, économiques et ressources humaines
  • Anticiper, orienter, former et recruter
  • Entreprendre et transmettre
  • Accompagner les entreprises à l’international
  • Représenter les intérêts des entreprises

Le COP est évalué par des indicateurs d'activités et d’impact, objectifs et précis, qui, « permettront, pour chaque euro de taxe pour frais de chambre investi, de mesurer la qualité de l’accompagnement réalisé par les CCI et son effet sur le développement des entreprises ».

Pour l’année 2023, le réseau est engagé sur le déploiement de trois opérations nationales contractualisées dans le COP :

  • Accompagner la transition écologique des TPE/PME et PMI
  • Accompagner les entreprises dans leur transition numérique
  • Faciliter l’accès des acteurs émergents aux dispositifs de soutien de l’État dans les territoires

Le réseau concrétise ainsi son rôle de « premier réseau public de proximité » et d' « accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international »

Retour en images sur la signature du COP :

COP_Signé_12.04.2023
Télécharger
Mis à jour le 4 mai 2023