1er accélérateur des entreprises

Communiqués de presse

Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat

 100 000 Entrepreneurs, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et le réseau Femmes Chefs d’entreprise mobilisent leurs forces pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat ce mardi 15 mars.

Le 15 mars 2022, dans le cadre des Semaines de Sensibilisation des jeunes- Femmes et entrepreneuriat, l’association 100 000 Entrepreneurs, 68 CCI et le réseau Femmes Chefs d’entreprise (FCE), accueilleront près de 6 897 jeunes lors d’événements organisés en France métropolitaine et Outre-Mer. 93 entrepreneures iront échanger avec les jeunes et partager leur passion pour la création d’entreprise. Cette 10e édition voit une mobilisation exceptionnelle des entrepreneures, véritables rôles modèles, pour témoigner de leur passion de la création d’entreprise auprès des jeunes en milieu scolaire et hors les murs.

Du 7 au 25 mars 2022, plus de 1 800 entrepreneures iront à la rencontre de plus de 40 000 jeunes, au sein de 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer au plus près des territoires pour partager leur vocation, leur passion pour la création d’Entreprise. Éveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d’exemples sont les objectifs de ses rôles modèles. Cette année, l’accent sera mis sur l’importance du numérique, de l’industrie et de l’agriculture dans les choix d’orientation des jeunes filles.

L’association 100 000 Entrepreneurs organise les « Semaines de Sensibilisation des jeunes- Femmes et entrepreneuriat » depuis 2013. Les jeunes femmes font trop souvent des choix d’orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes. Elles méconnaissent par ailleurs la création d’entreprise dans leur orientation professionnelle et ne l’intègrent pas dans leurs choix de carrière, faute de modèle. Grâce à cette initiative, 100 000 Entrepreneurs a choisi de montrer aux jeunes, des exemples de réussite incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures. 100 000 Entrepreneurs et ses partenaires s’engagent activement pour faire progresser les mentalités.

Les interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes de 100 000 Entrepreneurs et à la plateforme de mise en relation, se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires avec des témoignages individuels ou collectifs d’entrepreneures (dans ce cas en format speed meeting) d’une durée de 2 heures, permettant l’interaction et le dialogue avec jeunes…


beatrice viannay galvani
Béatrice Viannay-Galvani
Déléguée Générale de 100 000 Entrepreneurs

« Depuis 2013, l’association 100 000 Entrepreneurs s’engage pour développer l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes représentent 30% des entreprises et 40 % des entreprises individuelles. Elles sont plus de 70 % à continuer leur activité après 3 ans d’existence et 8 fois plus rentables…
es semaines de sensibilisation des jeunes (garçons et filles) à l’entrepreneuriat au féminin sont une opportunité unique de faire évoluer les mentalités et de démontrer grâce aux témoignages de nos intervenantes, véritables rôles modèles, que la création d’entreprise au féminin est possible
 », souligne Béatrice Viannay-Galvani, Déléguée générale de l’association 100 000 Entrepreneurs.


Fany Ruin
Fany Ruin
Présidente CCI Amiens-Picardie et en charge de l’entrepreneuriat féminin pour CCI France

« Ces semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au féminin mobilisent depuis plusieurs années notre réseau. Une des missions des CCI est de faire connaître l’entrepreneuriat aux jeunes pour susciter des vocations et montrer, notamment aux jeunes filles, qu’entreprendre est une voie possible faite d’opportunités et d’épanouissement. Encourageons nos jeunes à entreprendre ! C’est eux qui demain créeront des entreprises qui participeront au développement d’une économie française toujours plus compétitive et durable. Les événements mis en place dans les CCI permettent aux jeunes d’échanger avec des dirigeantes inspirantes qui témoignent de leur parcours. », Fany Ruin, Présidente CCI Amiens-Picardie et en charge de l’entrepreneuriat féminin pour CCI France.


Carine Rouvier
Carine Rouvier
Présidente FCE France

« L’engagement des FCE de France pour cette opération est une évidence ! L’entrepreneuriat féminin est notre ADN, notre raison d’être. Les femmes chefs d’entreprises de notre réseau, partout sur les territoires, sont totalement mobilisées auprès des jeunes publics. Nous devons écrire avec eux de nouvelles voies d’avenir, les encourager à de nouveaux équilibres, porteurs de croissance et de dynamique économique », affirme Carine Rouvier, Présidente FCE France.

block content

A propos de 100 000 Entrepreneurs

100 000 Entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France, au moyen de témoignages d’entrepreneurs. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Education Nationale et ses représentants académiques en région. L’association a sensibilisé plus de 680 000 jeunes depuis sa création.

 

A propos des Semaines de sensibilisation

L’association 100 000 Entrepreneurs est à l’initiative des « Semaines de sensibilisation des jeunes- Femmes et entrepreneuriat ». Cette opération se déroule en partenariat avec le Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PEPITE France, Bpifrance Création, CCI France et avec de nombreux réseaux d’entrepreneur.e.s dont Les Premières, le réseau Mampreneures, Bouge Ta Boite, les FCE – Femmes Chefs d’entreprise,  le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants et Réseau entreprendre.

Liste des CCI participantes

Région

Nom de la CCI participante

Ile-de-France

CCI Paris Ile-de-France

CCI Seine-Saint-Denis

CCI Val-de-Marne

CCI Hauts-de-Seine

CCI Val d'Oise

CCI Yvelines

CCI Essonne

CCI Seine et Marne

Auvergne Rhône-Alpes

CCI Ain

CCI Allier

CCI Ardèche

CCI Drôme

CCI Grenoble

CCI Nord Isère

CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

CCI Haute-Loire

CCI Puy de Dôme

CCI Savoie

CCI Haute-Savoie

Provence-Alpes-Côte d’Azur

CCI Avignon

CCI Var Toulon

CCI Aix Marseille Provence

CCI Pays d'Arles

CCI Hautes-Alpes

CCI Nice Côte d'Azur

Hauts de France

CCI de l'Oise

CCI Amiens-Picardie

CCI Grand Lille

CCI Grand Hainaut

CCI Littoral

Grand Est

CCI Marne en Champagne

CCI Châlons en Champagne

CCI Alsace Eurométropole

CCI Ardennes

Pays de la Loire

CCI Nantes St-Nazaire

CCI Laval

CCI Le Mans - Sarthe

CCI Maine-et-Loire

CCI Vendée

Bretagne

CCI Métropolitaine Bretagne Ouest

CCI Ille et Vilaine

CCI Côtes d'Armor

Centre Val de Loire

CCI Touraine

CCI Cher

Normandie

CCI Rouen

CCI Le Havre

Occitanie

CCI Gers

CCI Gard

CCI Cahors

CCI Hérault

CCI Tarbes

CCI Tarn

CCI Montauban

Bourgogne Franche-Comté

CCI Côte d'Or Dijon Métropole

CCI Nièvre

CCI Saône et Loire

Nouvelle-Aquitaine

CCI Limoges Haute Vienne

CCI Charente-Maritime

CCI Dordogne

CCI Bordeaux Gironde

CCI Landes

CCI Lot et Garonne

CCI Pau Béarn

CCI Bayonne Pays-Basque

CCI Deux-Sèvres

CCI Vienne

Outre-mer

CCI Martinique

CCI Iles de Guadeloupe

CCISM MARTIN

CCI Nouvelle Calédonie

Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat
Télécharger

Contact presse 100 000 entrepreneurs

Marie-Christine LAVAUX
Tel 07 50 53 09 98
mclavaux@100000entrepreneurs.com

Contact presse CCI France

Françoise FRAYSSE
Tel 06 79 94 59 90
f.fraysse@ccifrance.fr

Contact presse FCE France

Nathalie PRADINES
Tel 06 09 42 15 18
communication@fcefrance.com

Mis à jour le 7 mars 2022